« Autour des mathématiques », une journée avec le LAMA pour nous faire aimer les maths

Publié le lun 3 Juin 2019

Dans le cadre des 80 ans du CNRS, le Laboratoire de Mathématiques (LAMA) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) a organisé une journée grand public « Autour des mathématiques » sur le campus du Bourget-du-Lac.

À travers plusieurs conférences, des chercheuses et chercheurs du LAMA et d’autres laboratoires, tels que l’Institut Fourier, le Laboratoire Jean Kuntzmann et le Laboratoire d’Annecy de Physique Théorique (LAPTh, CNRS – USMB), ont proposé au public de parcourir différents domaines de recherche mathématiques, des mathématiques fondamentales jusqu’aux mathématiques appliquées. L’occasion également de découvrir l’utilisation des mathématiques dans les domaines dans lesquels elles jouent un grand rôle.

« On veut vraiment faire sortir la science des laboratoires et montrer ce qu’est la recherche fondamentale à une époque où on ne parle que des applications, des interactions. On a choisi des exposés d’une demi-heure, assez ancrés dans une réalité que les gens connaissent, pour un maximum de diversité. Il paraîtrait que 15 % du PIB national, de l’innovation, serait issu des maths : médecine et biochimie, imagerie… » témoigne George Comte, directeur du LAMA.

Des mathématiques fondamentales jusqu’aux mathématiques appliquées

Lors de cette journée, une quarantaine de collégiennes et collégiens, une quarantaine de lycéennes et lycéens, des physiciens et physiciennes, des collègues d’universités et des personnes curieuses de la recherche en mathématiques, ont échangé autour de la géométrie, des géosciences, d’astrophysique, des mécanique des fluides, etc.

Catriona Maclean, maître de conférences à l’Institut Fourier, a évoqué les relations qui existent entre le nombre d’arêtes, de faces et de sommets de certains polyèdres réguliers en sollicitant les élèves de l’assistance qui ont brillamment participé. Richard Taillet, enseignant-chercheur au LAPTh, a ensuite abordé les lois de la physique et les particules qui composent la matière qui nous entoure. Jimmy Garnier, enseignant-chercheur au LAMA, a poursuivi en démontrant le rôle des mathématiques dans l’étude des changements climatiques et dans le suivi des espèces menacées. Sébastien Tavenas a présenté ensuite certains algorithmes de résolution de problèmes et leur résolution. La matinée s’est conclue par la présentation des méthodes de résolution de problèmes de transport par Gérard Besson, directeur de recherches CNRS à l’Institut Fournier.

L’après-midi, le public s’est restreint autour de chercheuses et chercheurs des différents laboratoires représentés. Les sujets abordés ont été alors un peu plus précis tout en restant accessibles pour un large public familier des mathématiques. Les exposés ont abordé des thèmes allant de la mécanique statistique et la mécanique des fluides jusqu’à l’optimisation et le traitement d’images.

Cette journée a été l’occasion pour les chercheuses et chercheurs de rencontrer un public curieux et intéressé par les mathématiques au sens très large du terme. Le public a ainsi pu se rendre compte que les mathématiques sont une science accessible et stimulante, de quoi peut-être susciter des vocations. Les organisateurs, les participantes et les participants se sont donnés rendez-vous pour renouveler l’expérience.

À propos du Laboratoire de Mathématiques (LAMA)

Le LAMA existe depuis la création de l’Université Savoie Mont Blanc (anciennement Université de Savoie) en 1979. Il est une unité mixte de recherche CNRS (UMR) depuis janvier 2001. Il est organisé autour de trois équipes de recherche : l’équipe EDPs2 (Équations aux Dérivées Partielles : Études Déterministes et Probabilistes), l’équipe Géométrie et l’équipe LIMD (Logique Informatique et Mathématiques Discrète). Cette diversité de thèmes de recherche dans un seul laboratoire est l’expression de l’unité des mathématiques dans ses trois composantes : mathématiques pures, mathématiques appliquées et mathématiques et informatique.

Le tour du CNRS en 80 jours

Le 19 octobre 2019, le CNRS fêtera ses 80 ans d’existence. Durant 365 jours, le CNRS célèbre, au travers d’événements dans l’Hexagone et à l’étranger, les valeurs au fondement de l’institution : la liberté de la recherche, l’avancée des connaissances, le travail en équipe, l’excellence scientifique, l’innovation et le transfert, le progrès social et la diffusion de la culture scientifique.

Le CNRS est actuellement tutelle de 9 unités de recherche sur 19 de l’Université Savoie Mont-Blanc, dont le LAMA, organisateur de l’événement. Dans ce cadre, le LAMA a organisé cette journée de conférences qui a permis à un large public de découvrir les mathématiques sous un autre angle et d’assister à plusieurs conférences. Il s’agit de rendre compte de l’activité de recherche en mathématique des laboratoires de mathématiques au niveau académique.

Crédits photos : Gip Hoto-graph (Joris Peres)

Contact : George Comte, directeur du LAMA