L’association Polytech Mont-Blanc à la conquête du plus haut sommet d’Europe

Publié le lun 3 Juin 2019

Tous les ans, l’association étudiante Polytech Mont-Blanc (PMB) offre la possibilité à une vingtaine d’élèves ingénieurs de Polytech Annecy-Chambéry de partir à l’assaut du Mont-Blanc, qui culmine à plus de 4800 mètres. Pour relever ce défi de taille, les élèves s’entraînent tout au long de l’année universitaire lors de sorties randonnées : le Grand Colombier, la Tournette ou encore le Mont Veyrier font partie de leur terrain entraînement.

Mais la préparation physique ne constitue que l’une des étapes à la réalisation de l’ascension du Mont-Blanc. Recherche de sponsors, établissement d’un budget, actions sur les campus de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), l’équipe de l’association Polytech Mont-Blanc mène un véritable travail organisationnel pendant plusieurs mois afin de rendre possible la conquête du plus haut sommet d’Europe.

UN OBJECTIF SPORTIF, CULTUREL ET ENVIRONNEMENTAL

En offrant à ses membres un accès aux sommets, en les guidant dans des espaces préservés, l’association PMB souhaite entretenir un engouement pour les milieux naturels et leur sauvegarde. Cette année, Polytech Mont-Blanc s’est engagée à ramasser 1 à 2 kg de déchets par personne lors des différentes randonnées effectuées au cours de l’année, ainsi que lors de l‘ascension du Mont-Blanc.

« Les objectifs de PMB sont de différentes natures : sportif, culturel, écologique et environnemental, puis une aventure humaine et professionnelle évidemment ! Nous voulons faire découvrir les différents massifs qui nous entourent et ainsi acquérir des connaissances de la montagne. En effet, les élèves viennent des quatre coins de la France et ne sont, pour certains jamais venus dans les Alpes. Nous sommes donc là pour leur faire découvrir. » explique Rémi Guibert, président de l’association sur le campus d’Annecy et élève-ingénieur en 3ème année parcours Mécanique et Matériaux.

Si l’association est composée d’une quarantaine de membres actifs répartis sur les campus d’Annecy et du Bourget-du-Lac, elle n’emmènera au Mont-Blanc que 10 membres de chaque campus. Car cette magnifique aventure a un coût, et pas des moindres : environ 1000 euros par étudiant sont nécessaires pour une ascension en toute sécurité et dans des conditions optimales. Il faut payer les guides de haute-montagne, ainsi que louer les refuges nécessaires à l’acclimatation en altitude, le matériel d’alpinisme, et acheter son billet de tramway pour monter jusqu’au Nid d’Aigle, à 2372m. Ce sont donc les élèves les plus impliqués dans la réalisation du projet qui auront la chance de gravir le plus haut sommet d’Europe.

une aventure humaine et professionnelle

Les membres de l’association travaillent toute l’année à récolter des fonds au travers de différentes actions et à trouver des sponsors qui les aideront à financer leur aventure. L’occasion idéale pour améliorer leurs prises d’initiatives et leurs capacités de management et de communication. Ils ont ainsi organisé diverses ventes sur les campus (viennoiseries, fromages de la région en partenariat avec la Coopérative Laitière de Yenne Porte de Savoie), ont lancé une cagnotte participative sur internet, et ont décroché plusieurs sponsors dont l’ entreprise Simond, spécialiste de matériel de montagne et d’escalade, et la Salomon GoreTex MaXi-Race du Lac d’Annecy où nos étudiants ont prêté main forte à l’équipe organisatrice. Sans oublier l’USMB et son Club des Entreprises !


Les membres du bureau de l’association PMB sur les campus d’Annecy et du Bourget-du-Lac

« Polytech Mont-Blanc est l’association emblématique de Polytech Annecy-Chambéry depuis plus d’une dizaine d’années. Des centaines de personnes  sont investies pour la faire vivre et encore plus de personnes qui ont donné pour que chaque année des élèves-ingénieurs puissent atteindre leur objectif. En plus d’être un défi financier et sportif, cette association est une des emblèmes de l’école. » rajoute Rémi.

« PMB c’était pour moi l’association étudiante qui m’attirait le plus à la rentrée : j’adore la montagne et me donner pour objectif d’offrir la possibilité de gravir le Mont-Blanc à des élèves pour ma première année dans les Alpes, c’était plutôt un rêve. » glisse Marianne Vittoz, secrétaire de l’association et élève-ingénieure en 3ème année parcours Environnement, Bâtiment et Énergie.

Cette année, les groupes partiront le 17 et le 19 juin : deux jours d’ascension pour une vue magnifique sur la vallée de Chamonix et un panorama à couper le souffle.

en savoir plus