« Je réussis mon entrée à la fac » : un livre de Damir Buskulic, professeur à l’USMB

Publié le lun 24 Juin 2019

Le baccalauréat et l’entrée à l’université sont des étapes importantes d’une vie, une période de transition très souvent vécue par les élèves comme une source d’angoisse. Ceci commence avec Parcoursup et se poursuit jusqu’à ce que l’étudiante ou l’étudiant ait apprivoisé sa nouvelle situation, ce qui dure souvent un semestre entier, parfois une année. Le stress et l’angoisse des lycéennes et lycéens viennent pour beaucoup du manque de connaissance du milieu dans lequel ils vont baigner. A-t-on le bon équipement ? Comme dans une piscine, la température de l’eau est-elle brûlante, chaude, froide ou glacée ? Lorsqu’on en a une idée, on peut mieux se préparer psychologiquement, modérer ses angoisses et… plonger !

Damir Buskulic, professeur d’université, responsable de la licence physique-chimie de l‘UFR Sciences et Montagne à l’Université Savoie Mont Blanc, a coordonné la mise en place d’un « parcours réussite » dans le portail MPC (mathématiques, physique, chimie), destiné aux étudiantes et étudiants de première année en difficulté. Il est également l’auteur de l’ouvrage, intitulé « Je réussis mon entrée à la fac » (éditions De Boeck Supérieur), qui présente le passage en première année de fac en se concentrant sur les licences généralistes (droit, lettres, langues, psycho, sciences, STAPS). L’auteur parcourt un grand nombre d’aspects techniques, de Parcoursup avec ses « OUI » ou « OUI SI » à la tenue des examens, en passant par l’organisation des services de l’université.

Sandrine Jamain-Samson, responsable de la licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et Christophe Quézel-Ambrunaz, professeur à la Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc ont également contribué à la publication de cet ouvrage.

Le guide de l’étudiante et de l’étudiant en devenir à travers 360 témoignages

Parents, enseignantes, enseignants et professionnels : sommes-nous légitimes pour parler de « l‘entrée à l’université » ? Sur le plan technique, pour expliquer une plateforme ou un processus d’inscription, peut-être. En ce qui concerne le ressenti, les émotions, les surprises et les découvertes, certainement pas. Notre expérience est trop lointaine, nous sommes bien trop vieux !

Aussi l’idée est-elle venue de faire témoigner des étudiantes et étudiants qui ont récemment vécu ce changement de vie. Nous avons récolté 360 témoignages qui décrivent, de Parcousup à la fin de la première année d’université, l’ambiance, les surprises, les joies, les difficultés, l’autonomie vécue comme une liberté ou comme une souffrance, les amitiés profondes qui se créent. Venant de 6 universités différentes et suivant une première année en licence généraliste (droit, lettres, langues, psycho, sciences, STAPS), les témoignages donnent un éclairage parfois inattendu aux explications techniques sur l’enseignement supérieur, la tenue des examens, la pédagogie ou encore le « OUI SI » de Parcoursup. En contrepoint, des enseignantes et enseignants partagent également des anecdotes qui les ont marqués.

Plus spécifique, un chapitre, écrit en collaboration avec des enseignantes et enseignants de chaque grand champ disciplinaire montre ce à quoi il faut s’attendre dans ce domaine. Par exemple il ne suffit pas d’être bon en sport pour suivre sereinement une filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Enfin, une courte fiction vient compléter l’ouvrage pour ouvrir une porte plus personnelle sur toutes ces expériences. « La fac, c’est comme le Tango : violente et calme, sexy et sensuelle, triste quelquefois, gaie par moments, toujours nous change. »