Les étudiantes et étudiants du master Création numérique ont exposé au musée des Beaux-Arts de Chambéry !

Publié le mar 25 Juin 2019

Mi-mai, étudiantes et étudiants du master Création numérique de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines ont participé à un atelier collaboratif en partenariat avec le musée des Beaux Arts de Chambéry. L’objectif : présenter au public des installations innovantes interrogeant simultanément les usages, l’architecture du musée, ses collections (visibles ou non) et son inscription sur le territoire de Chambéry.

Étudiantes et étudiants étaient accompagnés par des professionnels, dont un intervenant de l’école supérieur des Beaux-Arts Le Septante Cinq de Bruxelles, ainsi que l’ensemble de l’équipe pédagogique du département Communication Hypermédia de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines.

À l’issue de 5 jours de travail autour de la thématique Art[S] Territoire[S] hypermédia & JE-U d’Attention[S], étudiantes et étudiants ont eu le privilège d’exposer leurs projets de groupes au grand public, à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées 2019. Plus de 1 500 visiteurs et visiteuses ont ainsi pu découvrir les projets réalisés autour de la réalité mixte et de la réalité augmentée, à travers plusieurs dispositifs développés au sein du master Création numérique. Le sérieux, l’engagement et la bienveillance des étudiants et étudiants ont été salué et apprécié de tous.

7 projets de master ont ainsi été exposés. À noter que 3 groupes de 2e année de licence Information-Communication du département Communication Hypermédia de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines participaient également à l’événement à partir d’un projet en partenariat avec l’Espace Larith de Chambéry.

Présentation des projets étudiants

Les projets des étudiantes et étudiant en master Création numérique

ARKI

Grâce à la réalité augmentée, l’application ARki permet de découvrir des espaces vides, inexplorés ou dissimulés dans le musée des Beaux-Arts de Chambéry. Ces espaces  ouvrent vers des lieux et des éléments externes au musée, qui rappelleront d’autres espaces culturels.

TRAVERSE

À travers une maquette du musée, ce projet permet de traverser les strates historiques grâce à la réalité augmentée, pour découvrir ces périodes, et ces détails aux versos des tableaux, d’un nouvelle œil en mixant les réalités.

STAR-E

Une installation numérique en réalité mixte basée sur l’idée de la restauration comme métamorphose. STAR-E crée un portail issu des brèches spatio-temporelles des œuvres reSTAR-Ées du musée des Beaux-Arts de Chambéry pour en dévoiler ses multiples réalités.

MUSEE

MUSEE est un dispositif hypermédia qui propose une expérimentation des réalités mixtes, associé aux collections du musée des Beaux-Arts. L’utilisatrice ou l’utilisateur peut explorer un moucharabieh entourant une vasque remplie de mercure en réalité augmenté, dans laquelle il pénètre en réalité virtuelle pour observer des collections d’œuvres non-exposées. Et, à travers le moucharabieh le spectateur ou la spectatrice se met à la place de l’Autre féminin regardé par l’homme en tant qu’objet de désir.

TOY TOY TOY

TOY TOY TOY est un projet s’intéressant aux goodies, objets dérivés habituellement vendus en guise de souvenirs dans les musées. L’idée est de créer un réseau entre la culture populaire et la « grande culture ». Le goodie positionné entre le téléphone mobile et une œuvre d’art permet de découvrir un réseau de liens sémantiques entre cette œuvre et d’autres ouvres de la collection.

IN/VISIBLE

Ce projet questionne les espaces de surveillance présent dans le musée d’art contemporain de Chambéry, grâce à l’emploi des réalités mixtes. Il s’agit d’un dispositif de réalité augmentée permettant de délimiter les zones du musée où les visiteurs et visiteuses sont observées, ainsi qu’un dispositif en réalité virtuelle dans lequel visiteur ou visiteuse peut s’immerger dans un espace de non-surveillance, d’où il pourra contempler les œuvres d’un tout autre point de vue.