Sportive de Haut Niveau à l’USMB – Camille Caillard, toujours plus vite, toujours plus loin !

Publié le ven 28 Juin 2019

 » N’avoir aucun regret, toujours donner le meilleur de soi-même à chaque instant. »

Gymnastique artistique, football, tennis, danse…  Enfant, Camille essaie de nombreux sports, jusqu’à l’age de 12 ans, lorsqu’elle pose les mains sur le guidon d’un BMX : Camille se sent pousser des ailes. Depuis, elle n’a jamais lâché son vélo, et très vite elle enchaîne les courses et les top ten en compétitions nationales et internationales. En 2017, elle accroche ses premiers podiums dans la catégorie Juniors avec une médaille de bronze au classement général de la Coupe de France, un titre de championne Auvergne-Rhône Alpes, et termine dans le top 15 du championnat du monde à Rock Hill (États-Unis). L’année suivante, la jeune étudiante en 3ème année de licence Entraînement et optimisation de la performance sportive à l’UFR Sciences et Montagne, accède en catégorie Élite Dames et se mesure désormais à ses idoles.

RENCONTRE AVEC CAMILLE CAILLARD

Le BMX est un sport extrême, physique, technique et spectaculaire. Environ 400m de piste où se succèdent virages et bosses qu’il faut parcourir le plus rapidement possible. Le moyen idéal pour Camille d’extérioriser son surplus d’énergie. « Le BMX me canalise, m’apprend continuellement à me forger un mental de gagnante tout en restant humble et respectueuse face à mes adversaires. Le sport de haut niveau me procure un panel d’émotions indescriptible : évoluer parmi les meilleures pilotes a toujours été un rêve, auquel j’ai eu la chance de pouvoir accéder. » explique Camille, des étoiles plein les yeux.

Quand elle débute le BMX, la jeune athlète s’entraîne par plaisir. Mais dès qu’elle goûte à la compétition, son envie de se confronter aux autres et de se dépasser toujours devient plus fort. Elle s’entraîne tous les jours, alternant musculation et  pratique sur piste, et évolue comme pilote nationale dans la catégorie « Femme 17ans et + » de 2015 à 2017. Après plusieurs podiums, son objectif de rejoindre les meilleurs athlètes niveau international se concrétise lorsqu’elle accède au plus haut niveau de compétition de BMX, la catégorie Pilote Élite Dame.

« Ce qui est une grande fierté pour moi car j’évolue avec les meilleures pilotes françaises, et parfois mondiales. J’ai toujours admiré la double championne Olympique de BMX, Mariana Pajon, qui est d’origine colombienne. Je suivais son actualité depuis plusieurs années, c’était un exemple pour moi. En 2018, j’ai eu la chance de concourir dans la même catégorie qu’elle, notamment durant la Coupe de France de Joué-les-Tours, où je me suis retrouvée à côté d’elle sur la grille de départ. C’est vraiment un souvenir particulier pour moi. » raconte Camille.

L’avenir ? Sur le plan sportif, Camille a pour objectif de progresser dans la catégorie Élite Dame, et aimerait participer à une Coupe du Monde, pour laquelle elle s’entraîne d’ors et déjà. Et tout faire pour être sélectionnée au prochain Championnat d’Europe Élite. Sur le plan professionnel, elle souhaite devenir préparateur physique et mental, et envisage de suivre un master Sciences et techniques des activités physiques et sportives parcours Préparation mentale et accompagnement de la performance.

EN SAVOIR PLUS

Sur la charte d’accompagnement des sportifs de haut niveau

Sur les sections aménagées sports-études

Découvrez l’exposition consacrée aux sportives et sportifs de haut niveau de l’USMB