Sportif de Haut Niveau à l’USMB – Damien Berguerre, toujours dans la bonne direction

Publié le ven 28 Juin 2019

« No pain, no gain. »

Si vous le croisez en train de courir en forêt armé d’une boussole et d’une carte, il est fort probable que Damien Berguerre soit en plein session d’entraînement. Depuis près de 6 ans, le jeune athlète pratique la course d’orientation en club et arpente les parcours de la région, à la recherche de la prochaine balise. Depuis qu’il a découvert ce sport au collège, le jeune étudiant en 3ème année de licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’UFR Sciences et Montagne n’a cessé de grimper les échelons : en 2019, pour sa 1ère année en catégorie Homme Senior Élite, il s’offre une victoire en duo en catégorie scratch à la MaXi-Orientation de la course Salomon GORE-TEX MaXi-Race, un des plus grands rendez-vous du trail où s’affrontent plus de 9000 coureurs sur 11 formats de courses.

rencontre avec damien berguerre

Avant de se lancer sur une course, Damien se met dans sa bulle avec ses écouteurs. Au gré des notes de musique, il se remémore le terrain, sa tactique de course, ses choix stratégiques puis part s’échauffer une trentaine de minutes, répétant ses gammes et enchaînant quelques accélérations. Il faut être prêt physiquement et mentalement, car une fois le départ donné, plus le droit à l’erreur.

En course d’orientation, l’objectif est de réalisé un circuit de balises le plus rapidement possible, la course se déroulant en général en forêt (individuelle ou relais) ou plus rarement en ville (sprint et relais) de jour ou de nuit. Les orienteurs sont munis d’une carte avec le tracé du circuit et d’une boussole, et doivent valider leur passage à chaque balise avec un doigt électronique. (système de gestion chronométrique électronique). Damien participe à différents formats de courses dont le relais, le sprint en ville (environ 15min de course), la moyenne distance (environ 35min de course en forêt, dans sa catégorie) et la longue distance (environ 1h40 de course en forêt dans sa catégorie).

« Pour réussir sa course, il faut d’abord être prêt physiquement car la course d’orientation est un sport exigeant ! La course à pied de fait en pleine forêt et parfois sur les chemins donc il faut être habitué à courir hors des chemins. Pendant la course, il faut essayer de faire le moins d’erreur d’orientation pour perdre un minimum de temps. J’aime beaucoup ce sport, ça me plaît de courir en forêt, dans la nature et d’allier course à pied et réflexion, concentration, lucidité… Ca me permet de me dépenser en travaillant mes capacités physiques mais aussi mentales. » explique Damien.

Depuis qu’il est licencié, le jeune athlète participe aux championnats régionaux et aux championnats de France, et participe chaque année à une semaine de compétition internationale dans un pays européen. En 2018, il termine plusieurs fois dans les tops ten du championnat de France en catégorie Espoir Élite et se classe 17ème au championnat de France de sprint en ville catégorie Homme Senior Élite à Manosque. « Cette course était vraiment très relevée, il y avait tous les meilleurs orienteurs français. » précise Damien. La même année, il décroche une très belle 7ème place au classement général de la O’cup, une course d’orientation internationale à étapes sur 5 jours rassemblant plus de 3000 participants de 35 nationalités différentes sur les terrains du Haut-Valromey, terrains très techniques et exigeants physiquement.

En 2019, Damien participe à la Salomon Maxi race 2019 sur le format de course Maxi-Orientation, une traversée du Semnoz, des Alpages à la Plage, en orientation par équipe de 2 sur un parcours sauvage de 20km. Avec son co-équipier Kelig Heurtaux, il affronte la pluie, le vent, la chaleur et la boue, et parvient à emmener son duo jusqu’à la victoire, devant une centaine d’équipes. Récemment, il s’est classé 5ème français en catégorie Homme Sénior Élite lors de la O’France, une compétition internationale de 5 jours qui a rassemblé plus de 2300 coureurs venant de 50 nationalités différentes sur des terrains de courses à plus de 2000m d’altitude. Prochain objectif : entrer dans le top 25 français au classement national et poursuivre son ascension vers les podiums.

Carte en main et tête sur les épaules, Damien est tout autant concentré sur son parcours universitaire : après sa licence, il compte bien entrer en Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) et réussir son CAPES.

Sur la charte d’accompagnement des sportifs de haut niveau

Sur les sections aménagées sports-études

Découvrez l’exposition consacrée aux sportives et sportifs de haut niveau de l’USMB