Frédéric Turpin primé par l’Académie des sciences morales et politiques avec son ouvrage « La France et la francophonie politique »

Publié le lun 4 Nov 2019

Frédéric Turpin, professeur d’histoire contemporaine et responsable de la Chaire Senghor de la Francophonie de l’Université Savoie Mont Blanc, a reçu lundi 4 novembre 2019, sous la Coupole de l’Institut de France (Paris), le prix Jean Sainteny de l’Académie des sciences morales et politiques 2019, pour son ouvrage consacré à La France et la francophonie politique. Histoire d’un ralliement difficile (Paris, Les Indes savantes, 2018).

« La Chaire Senghor de la francophonie de notre université est ainsi primée à travers mes travaux scientifiques », se réjouit Frédéric Trupin.

Ce prix distingue, chaque année, un ouvrage concernant le développement politique, économique ou culturel ou les relations internationales, notamment en Asie du Sud-Est et en Afrique, dans l’esprit qui fut celui de l’action Jean Sainteny, homme politique français et compagnon de la Libération. Le jury de ce prix est composé des membres de la section Histoire et Géographie de l’Académie des sciences morales et politiques.

Présentation de l’ouvrage

La France est, de nos jours, un des piliers de l’Organisation internationale de la Francophonie. Ce choix raisonné en faveur d’une coopération intergouvernementale francophone, étendue aux domaines politiques et plus seulement cantonnée à l’éducation et à la défense de la langue française, a été long et difficile à se dessiner. À partir des archives de la présidence de la République française, pour certaines inédites, des témoignages des acteurs et témoins, ce livre propose une relecture du ralliement de la France à la francophonie institutionnelle et politique qui prenne en compte tous les enjeux de politique étrangère et de puissance de la France : question québécoise, relations franco-africaines, multilatéralisme, etc.

Contact : Frédéric Turpin