Des représentants de l’IUT d’Annecy en mission au Québec

Publié le lun 9 Déc 2019

Dans le cadre des relations étroites que l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) entretient depuis de longues années avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), des liens se sont créés entre les territoires de Savoie (ville de Chambéry) et de Mauricie (ville de Shawinigan). Ces liens ont donné lieu à plusieurs missions croisées ainsi que des échanges au niveau des acteurs socio-économiques, notamment avec les entreprises du numérique des territoires.

La Table Régionale de l’Éducation en Mauricie (TREM), regroupement des acteurs éducatifs de la province de Mauricie au Québec, entend désormais étendre ces collaborations aux autres acteurs de l’enseignement supérieur, notamment les collèges, CEGEP et commissions scolaires du côté du Québec, et les lycées professionnels du côté de la Savoie. L’objectif est d’étendre les partenariats à la formation au niveau des baccalauréats professionnels et des BTS. Les deux territoires souhaitent ainsi développer des projets conjoints (écoles d’été, doubles diplômes…) ainsi que de la mobilité des étudiantes, étudiants et des personnels.

La visée du projet est d’instaurer une collaboration sur des formations équivalentes Québec / Savoie sur toutes les thématiques d’adaptation des formations aux nouvelles réalités mondiales, à l’employabilité, à la lutte contre le décrochage et en faveur de la réussite scolaire. Dans ce contexte, la table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) et l’Université Savoie Mont Blanc voient la mobilité étudiante, les parcours de continuité et la double diplomation comme une stratégie porteuse. Et ils souhaiteraient renforcer et enrichir mutuellement leurs activités éducatives et programmes de formation.

Grâce à une aide financière reçue de la coopération franco-québécoise via l’appel à projets CPCFQ, des missions croisées (une fois par an de part et d’autre des pays), des conférences web et des échanges téléphoniques entre les partenaires ainsi que de l’accompagnement en mobilité auprès d’étudiants sont prévus sur deux ans afin d’installer des coopérations durables dans le temps.

Première réalisation concrète de ce projet : une récente mission de deux représentantes de l’IUT d’Annecy – Emmanuelle Parel, responsable administrative, et Stéphanie Bouchon, responsable relations internationales du département Informatique – fin octobre 2019 au Québec. Au programme de cette mission : une tournée de tous les établissements d’enseignement supérieur de Mauricie dans lesquels des partenariats possibles avaient été identifiés. Elles ont ainsi visité l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le CEGEP Trois-Rivières, le CEGEP Shawinigan, le Collège Laflèche et le Collège Ellis. Des projets ont été envisagés avec chacun de ces établissements, tant dans les disciplines scientifiques et techniques (GMP, GEII, INFO) que dans la nouvelle filière « Carrières sociales ».

L’USMB et ses partenaires québécois espèrent ainsi accroître le nombre de stagiaires et d’étudiants en mobilité, bougeant et s’inspirant d’un territoire à l’autre, la réalisation d’écoles d’été sur des thématiques transversales, la réalisation d’ateliers de formations sur l’utilisation des technologies de l’information appliquées à l’éducation et l’exploration des possibilités de doubles diplômes.

Au-delà de la coopération avec l’USMB, la TREM souhaite à présent poursuivre son exploration des échanges similaires avec les lycées professionnels de Savoie. A ce jour, deux lycées ont manifesté un intérêt en ce sens : le lycée hôtelier de Challes-les-Eaux pour son Bac Pro Cuisine, et le lycée Monge pour son Bac Pro Maintenance des équipements industriels (MEI). Des visites des partenaires québécois début 2020 permettront d’établir un contact direct entre ces établissements et leurs homologues.