Une journée d’échanges pour les doctorants de l’école doctorale SISEO de l’USMB

Publié le mar 10 Déc 2019

La « Journée des doctorants », l’événement phare de l’École Doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes, de l’Environnement et des Organisations (ED SISEO) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), a eu lieu le 26 novembre dernier sur le campus du Bourget-du-Lac. Elle est organisée par les doctorantes et doctorants pour les doctorantes et doctorants avec le soutien logistique de Polytech Annecy-Chambéry et du Service Logistique de Site du campus. Cette journée est l’occasion pour tous les acteurs de l’ED SISEO de se rencontrer, de découvrir la diversité et la richesse de leur école doctorale.

90 doctorants de 10 laboratoires de l’USMB réunis

Cet événement a rassemblé près de 90 doctorantes, doctorants, enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheuses, chercheurs et personnels des 10 laboratoires composants l’ED SISEO (CARRTEL, Centre de Recherche en Droit Antoine Favre, EDYTEM, IREGE, LCME, LIBM, LISTIC, LLSETI, LOCIE, SYMME) venus des campus de Jacob-Bellecombette, d’Annecy, du Bourget-du-Lac et de Thonon-les-Bains. L’occasion également d’accueillir le laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI), fort de 60 enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs et permanents ainsi qu’une trentaine de doctorantes et doctorants, qui a rejoint l’ED SISEO à la rentrée universitaire 2019.

Un programme complet pour découvrir l’ED SISEO et les travaux de ses doctorants

Après un discours d’accueil autour du nouveau Collège Doctoral de l’USMB (CODUSMB) par Hélène Claret, sa directrice, la journée a débuté par une intervention du directeur de l’ED SISEO, Christian RUYER-QUIL. Il a présenté l’organisation de l’école doctorale, du cadre de la thèse et des attendus du doctorat.

La matinée s’est poursuivie par une présentation du programme de formation doctorale de l’ED SISEO et du CODUSMB par Pascale Balland, enseignante-chercheuse au SYMME et chargée de mettre en œuvre une offre de formation de l’ED ambitieuse, adaptée aux besoins des doctorantes et doctorants et à proximité de leurs lieux de travail. Deux parcours de formations coordonnés ou « labels » vont être proposés sur le modèle des labels « Recherche et Enseignement Supérieur » et « Recherche et Innovation » de la ComUE UGA dont la disparition est programmée pour cette fin d’année. La matinée s’est conclue par une projection des vidéos de présentation des laboratoires réalisées par les doctorantes et doctorants de première année ainsi qu’une présentation des posters sur leur projet de recherche, exposés dans l’Espace Vie Étudiante du campus.

L’après-midi a été animé par cinq ateliers organisés par les doctorantes et doctorants avec l’aide des personnels de l’ED SISEO, des services relations internationales de l’USMB, de la SATT Linksium et du département APPRENDRE de l’USMB. Ces ateliers portaient sur la communication scientifique, les pédagogies innovantes, l’innovation et la valorisation, la vulgarisation scientifique et la préparation d’une mobilité à l’étranger (pendant et après le doctorat). Nouveauté pour cette année : ces ateliers ont été ouverts aux étudiantes et étudiants de masters désireux de mieux connaître le doctorat et la recherche scientifique.

Crédit photos : Alice Treuvey – Université Savoie Mont Blanc