Cérémonie des voeux 2020 : une année de changement et d’innovations

Publié le ven 24 Jan 2020

Près de 150 personnels, partenaires de l’établissement et élus du ter­­­­­ritoire, se sont retrouvés ce jeudi 23 janvier 2020 à Annecy à l’occasion de la cérémonie des vœux du président de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB).

En ouverture de cérémonie, le président Denis Varaschin a prononcé un discours rappelant le soutien de l’État, la volonté de travailler en collaboration avec les acteurs du territoire Savoie Mont Blanc et aussi la nécessité de rester toujours ouvert sur l’extérieur. Il a également, lors de son allocution, salué chaleureusement l’investissement des personnels de l’université lors de ses 8 années de mandat, les invitant à « ne jamais oublier de tenir le cap ». Pour le président, il s’agissait là de sa dernière cérémonie des vœux puisque des élections doivent se tenir au printemps pour élire une nouvelle équipe présidentielle.

Lors de leur allocution officielle, Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie ; Fabienne Blaise, rectrice d’académie, Annabel André-Laurent, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; Dominique Puthod, conseiller départemental délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche ; Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, président du Grand Annecy et président de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et Bernard Accoyer, premier vice-président du Grand Annecy,  ont témoigné de leur soutien à l’université en saluant son ancrage territorial de qualité, son dynamisme et ses résultats.

Ils ont aussi salué l’engagement de Denis Varaschin, rendant hommage au travail réalisé ces huit dernières années pour l’université Savoie Mont Blanc.

Cette cérémonie a été l’occasion pour la rectrice, Fabienne Blaise, de remettre officiellement à l’université son « Label Génération 2024 ». Il vient valider l’engagement de l’université en faveur des sportives et sportifs de haut niveau, comme ont pu l’expliquer Jean-Baptiste Evrot, référent des sportifs de haut niveau de l’USMB, accompagné de deux étudiantes sportives de haut niveau, la rameuse Lucie Lahaye et la cycliste Fanny Puybaraud.

Placée cette année sous le signe de l’avenir et de l’innovation avec la présentation de projets phares pour l’année 2020, la cérémonie s’est poursuive par un focus particulier sur la chaire innovation ouverte et management 4.0 à l’ère du numérique, intitulée « IOpen ».

L’USMB LABELLISÉE « GÉNÉRATION 2024 »

Avec une cinquantaine de disciplines sportives offertes à ses étudiantes, étudiants et personnels, l’Université Savoie Mont Blanc s’inscrit depuis plusieurs années dans une logique de développement du sport pour tous. L’accueil annuel de plus de 400 sportifs de haut niveau sur l’ensemble de ses filières de formation et les beaux palmarès sportifs de ces dernières années, reflètent l’attention particulière accordée aux athlètes par l’université. Par ailleurs, de multiples travaux de recherche autour de la performance sportive, menés par des laboratoires de l’USMB, attestent également l’implication en profondeur de l’université dans le monde du sport.

L’obtention du « Label Génération 2024 » par l’USMB marque, d’une part, une reconnaissance du travail mené par l’établissement auprès de ses étudiantes, étudiants et personnels. Il s’inscrit, d’autre part, dans la continuité logique de cet engagement : développer des passerelles entre le monde universitaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes dans la perspective de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024.

[Découvrez l’exposition sur les sportifs et sportives de haut niveau de l’USMB (crédit photos : Yannick Perrin]

« IOPEN », UNE CHAIRE INNOVATION OUVERTE ET MANAGEMENT 4.0 A L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Présentée à deux voix, par Rachel Bocquet, directrice scientifique de la chaire et chercheuse à l’Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE) de l’USMB, et Olivier Nicollin, président-directeur général de Nicomatic, entreprise partenaire, la chaire « IOpen » ambitionne de développer et expérimenter, avec les acteurs du territoire, des modèles plus ouverts d’accompagnement du changement et des outils de management de l’innovation ouverte.

Portée par la Fondation de l’Université Savoie Mont Blanc, « IOpen » aspire à :

• Développer une recherche d’excellence pour accompagner les entreprises partenaires dans leurs questionnements sur leurs pratiques d’innovation ouverte ;
  • Créer un lieu d’exploration, d’échanges de connaissances et de bonnes pratiques sur le management de l’innovation ouverte et les processus associés à l’ère du numérique ;
  • Créer un lieu de diffusion des connaissances, des outils et méthodes à destination des managers par l’organisation d’événements dédiés (Université d’été, master classes, journées d’études, etc.) favorables à l’émergence de nouvelles représentations partagées, au changement d’attitudes, de comportements et à leur évaluation.

[Découvrir la plaquette de présentation de la chaire « IOpen »]