Les étudiants de l’USMB ont brillé à la 13e Nuit de l’Info

Publié le jeu 6 Fév 2020

Chaque année en décembre, la Nuit de l’Info permet aux étudiantes et étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) de se confronter à plus de 4 000 autres étudiantes et étudiants de toute la France. L’objectif de cette manifestation est de faire travailler ensemble les étudiantes et étudiants voulant participer à un défi informatique national, ces défis portant la plupart du temps sur l’utilisation de nouvelles technologies telles que le Web 2.0, les réseaux sociaux et les technologies multimédias.

Cet événement national a été organisé localement sur nos campus par le département Informatique de l’UFR Sciences et Montagne avec le soutien de l’équipe pédagogique et l’association EISPRI-STI. Lauréats à de multiples reprises sur les éditions précédentes, plusieurs étudiantes et étudiants de l’USMB ont une fois de plus relevé le défi.

Cette année, le sujet « Augmenter le pouvoir d’agir des étudiant·e·s en situation de précarité » était proposé par l’Université Grenoble Alpes. Les étudiantes et étudiants de l’USMB ont brillé une fois de plus en remportant 7 médailles dont 4 en or !

Zoom sur les projets récompensés

« Mettez de l’intelligence dans votre moteur » – Catégorie Intelligence Artificielle

L’équipe a développée un chatbot (agent conversationnel) qui fait appel à un mécanisme de réseaux de neurones pour répondre le plus efficacement possibles aux demandes d’étudiants en situation de précarité. Nos étudiants ont décroché la médaille d’or sur les 23 équipes participant à ce défi lancé par l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA).

« Régie distante pour une webTV » – Catégorie Développement, webTV, stream

Le groupe a relevé le challenge d’APSIDE TOP, qui propose des prestations en assistance technique et au forfait auprès de clients grands comptes et de clients locaux dans divers domaines (banque, mutuelle, assurance, etc.) et monte sur la première marche du podium ! Les étudiantes et étudiants de l’USMB ont développé un système qui permet d’émettre des messages en temps réel incrustés dans un flux vidéo et permettre ainsi l’interaction entre téléspectateurs/téléspectatrices.

« Faites connaître votre application au grand public ! » – Catégorie Communication

L’équipe A.F.Kay a su rivaliser de créativité et répondre à la problématique posée par CESI Campus Lyon, avec à la clé, une médaille d’or de plus pour nos étudiants.

« GIF US SOME LOVE ! » – Catégorie Multimédia

Intégrer un Père Noël, un personnage issu de de jeux vidéo, ou encore la photo d’un collaborateur d’Ubisoft Bordeaux dans un GIF fun et dynamique ? Toujours au top de la créativité, les 9 membres de l’équipe A.F.Kay ont également marqué un maximum de points sur le défi GIF lancé par Ubisoft, et ont remporté leur 2ème médaille d’or de la soirée.

La nuit de l’info 2019 en chiffres

• 106 étudiantes et étudiants issus :
  • 12 équipes pluri-niveaux (et pluri-costumes)
  • 12 enseignantes et enseignants pour coacher les équipes tout au long de la nuit
  • 16 heures de travail
  • 120 pizzas commandées (produits locaux et de saison)
  • 7 médailles dont 4 en or,

La nuit de l’info en bref

La Nuit de l’info est une compétition nationale qui réunit étudiants, enseignants et entreprises pour travailler ensemble sur le développement d’une application web. Les participants ont la durée d’une nuit pour proposer, implanter et packager une application Web 2.0. Durant cette nuit, des partenaires industriels lancent des défis (exemple : interface web la plus ergonomique, meilleure architecture du système, meilleure collaboration, etc…) aux équipes participantes, et proposent des prix pour les équipes ayant le mieux réussi. La Nuit de l’Info se déroule tous les ans, du premier jeudi du mois de décembre, au coucher du soleil, au lever du soleil le lendemain matin.