Un collectif « Labos 1.5 » à l’USMB pour agir contre le dérèglement climatique

Publié le mar 3 Mar 2020

Des chercheurs et des chercheuses de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) se mettent en marche pour inciter l’ensemble des personnels de l’université à réfléchir à l’impact de ses activités professionnelles sur l’environnement et à proposer des actions à mener.

Face à la gravité des impacts socio-environnementaux du dérèglement climatique, de plus en plus de chercheurs et chercheuses réfléchissent à l’impact de leurs activités professionnelles sur l’environnement, notamment en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Diverses initiatives, individuelles ou collectives, visant à réduire ces impacts sont prises dans des laboratoires, des institutions académiques, ou des collectifs nationaux tels que « Labos 1.5 » (1.5, comme limiter le réchauffement climatique à 1,5°C). Fondé au début 2019, ce dernier réuni des membres du monde académique, de toutes disciplines, partageant cet objectif et en cohérence avec ceux de l’Accord de Paris. Au sein de l’USMB, plusieurs laboratoires s’engagent déjà dans ce sens.

Récemment, des membres du laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM) et l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) se sont réunis pour échanger et réfléchir à des actions futures et à la manière de mieux coordonner leurs efforts qui vise à réduire l’empreinte carbone de leurs activités de recherche.

Il a donc été proposé la mise en place d’un groupe de réflexion et d’action à l’échelle de l’USMB qui pourrait participer à l’initiative nationale du collectif « Labos 1.5 ». Cette initiative ne concerne pas seulement les chercheurs et chercheuses, mais tous les personnels de l’université qui se sentent concernés par ces enjeux.

Un collectif qui se met progressivement en place

La première étape a été de créer une liste de diffusion à laquelle chacun peut s’abonner (en envoyant un mail sans texte à sympa@univ‐smb.fr avec comme sujet : SUB labos1.5).

Le 12 mars prochain est organisée une première réunion invitant l’ensemble des personnes souhaitant s’impliquer dans ce collectif ou intéressées par ses actions. Elle vise à discuter de son fonctionnement et de ses objectifs prioritaires notamment dans le cadre des prochaines élections universitaires. Ainsi, le collectif s’intéressera aux projets et stratégies dans ce domaine des candidates et candidats aux Conseils et à la Présidence de l’USMB. La réunion se tiendra à 14h en salle 53 du Pôle montagne, sur le campus du Bourget-du-Lac et sera accessible en visioconférence sur les autres sites universitaires.