Les étudiants de Polytech Annecy-Chambéry développent un concept innovant pour une entreprise du territoire

Publié le ven 6 Mar 2020

Dans le cadre de leur projet recherche & développement de fin d’études, les élèves ingénieurs de 5e année de Polytech Annecy-Chambéry accompagnent les entreprises du territoire souhaitant innover. Retour sur le projet mené par Clément Bazin, Célia Ladret et Claire Poussange, étudiants en spécialité Instrumentation Automatique Informatique.

Un projet concret

En 2018, alors âgé de 24 ans, Thomas Chabry reprend l’entreprise HAPPY FACTORY, société savoyarde de restauration rapide eco-responsable, créée sous l’impulsion d’un entrepreneur et d’un chef doublement étoilé au guide Michelin – Michaël Arnoult. HAPPY FACTORY devient ALPY – HAPPY FACTORY en conservant les valeurs de la société originelle : proposer une nouvelle offre de restauration rapide, plus saine et responsable grâce une gamme de plats cuisinés frais, conditionnés dans des bocaux en verre réutilisables. Les produits s’adressent aux professionnels de la restauration, du loisir et du tourisme. Thomas est un ancien étudiant de Polytech Annecy-Chambéry où il a effectué sa préparation intégrée PeiP en 2012-2013. C’est ainsi que Thomas Chabry décide naturellement de solliciter les étudiantes et étudiants ingénieurs pour répondre à son prochain défi : rendre ses produits accessibles au plus grand nombre via une solution innovante de distribution automatique.

« Les compétences des promotions de la spécialité Informatique, Automatisme et Instrumentation ainsi que la proximité de l’école d’ingénieurs sont les deux points qui ont motivé notre partenariat » souligne Thomas Chabry.

En effet, ALPY – HAPPY FACTORY souhaite élargir sa clientèle en mettant à disposition des entreprises locales une solution innovante de distributeur automatique de plats cuisinés. Ce distributeur, connecté, devra proposer les services suivants : prise de commande à distance, achat et retrait de formules repas conditionnés dans des bocaux en verre, récupération des bocaux et gestion des contenants consignés.

L’innovation grâce aux compétences des ingénieurs de demain

Clément, Célia et Claire commencent par réaliser un état de l’art, c’est-à-dire chercher des solutions similaires afin de voir ce qui pouvait être apporté en plus. Pour répondre au cahier des charges, les élèves ingénieurs mobilisent de nombreuses compétences : technologies web, électronique, conception 3D, systèmes embarqués, programmation Python et C – mais aussi gestion de projet et communication, le tout avec esprit d’équipe et entraide.

» Nos connaissances nous ont permis de proposer différentes solutions à l’entreprise. Cette dernière a toujours été à l’écoute et disponible afin de répondre à nos questions sur les choix de conception. » explique Claire.

Ils ont ainsi :

• Réalisé une maquette fonctionnelle avec possibilité de retirer des bocaux, d’imprimer un ticket de caisse, de gérer la consigne
  • Développé un site web permettant de gérer les aspects suivants : ajout de techniciens, ajout/modification/suppression de produits, ajout de distributeurs, visualisation du contenu du distributeur, avertissement en cas de problèmes

Un travail d’équipe réalisé avec la complicité des services techniques de Polytech Annecy-Chambéry, notamment pour concevoir la maquette en 3D et les cartes électroniques.

Un gros travail sur la documentation a également été effectué. En effet, la société de restauration n’était pas initiée aux technologies utilisées par les jeunes ingénieurs. Afin de faciliter la compréhension et reprise par ALPY – HAPPY FACTORY, Clément, Célia et Claire se sont engagés à fournir un projet commenté au maximum.

Un projet qui a de l’avenir

À l’issue des 6 semaines de travail intensives, le trinôme est satisfait.

« Nous n’avons pas compté nos heures, ce projet nous a réellement passionné. C’est le premier que nous avons pu réaliser de A à Z, en autonomie. Nous sommes très fiers de notre travail et d’être arrivés à proposer une solution la plus aboutie possible » précise les co-équipiers enthousiastes.

Pour Thomas Chabry, gérant d’ALPY – HAPPY FACTORY le bilan est plus que positif. Les étudiants ont su traduire le cahier des charges en une première solution technique, intégrant toutes les fonctionnalités attendues.

« Polytech Annecy-Chambéy est un partenaire technique précieux pour le développement de ce type de projet. Nous sommes prêt à renouveler l’expérience », conclut Thomas Chabry.

Aujourd’hui le projet est encore à l’état de prototype mais il sera certainement repris par les promotions ingénieures suivantes, dans le cadre d’un autre projet recherche & développement ou comme sujet de stage. Clément, Célia et Claire candidatent au prix Galets du Rhône. Ce concours a pour but de récompenser des jeunes de moins de trente ans qui présentent un dossier démontrant créativité, inventivité, pour des projets ou des réalisations récentes qui bénéficient au développement économique, culturel ou social du sillon Rhodanien.

Une fois diplômés, Clément, Célia et Claire souhaiteraient travailler en traitement de l’image, développement informatique ou conception de systèmes embarqués dans le biomédical ou les sciences.