Étudiants de l’IUT Chambéry et lycéens mettent la main à la pâte pour rénover un four à pain

Publié le mer 11 Mar 2020

Dans le cadre des projets tutorés de 2e année, le département Génie civil de l’IUT de Chambéry propose à ses étudiantes et étudiants des projets concrets, soumis par les acteurs du territoire. Hugo Lornage, Anthony Traversaz et Lois Mandret ont l’opportunité de travailler sur la rénovation d’un four à pain. Un projet d’envergure réalisé avec le lycée professionnel du Nivolet à la Ravoire. Récit d’une belle collaboration pour restaurer le patrimoine savoyard.

Un projet qui rassemble

Lancé à l’initiative de l’association Culture et Traditions de Savoie, ce projet a été l’un des plus remarqués par la promotion car il allie étude structurelle, modélisation et dimensionnement. « Un projet qui a une âme », souligne les étudiants. Le défi : remettre en service un four à pain en travaillant main dans la main avec un lycée du territoire. La conception et la réalisation des travaux ont été confiés aux étudiants de Génie civil. Les élèves des CAP Charpente et Métallurgie du Nivolet sont en charge de l’usinage des pièces de la charpente et de la fabrication de la porte du four. Pour des raisons de sécurité, la pose de la charpente sera réalisée par un charpentier et des bénévoles.

« Gérer un projet dans sa globalité implique forcément des responsabilités. Cela aide à nous professionnaliser », soulignent les étudiants.

Après s’être renseignés sur le fonctionnement des fours à pain, leur période de construction et le type de charpente existant, les 3 étudiants se rendent sur le chantier. Situé sur la commune de Saint-Thibaud-de-Couz dans le hameau des Gros Louis d’en Haut, le four à pain est hors d’usage depuis longtemps. Après le 1er état des lieux, le groupe projet réalise un scan 3D des murs et de la charpente pour essayer de comprendre les raisons de l’effondrement de la charpente. Il réalise que la charpente a été fragilisée par des infiltrations au niveau de la cheminée ; à ceci s’est rajoutée l’effondrement de cette dernière. Une caméra thermique et un logiciel adapté ont permis d’effectuer le diagnostic thermique. La forme du four et le système de récupération de chaleur ont également été étudiés.

Pour concevoir la nouvelle structure, l’équipe projet commence par modéliser le four à pain originel, ses murs puis la nouvelle charpente. Celle-ci a été imaginée traditionnelle et en ardoise, en accord avec le cahier des charges. Pour dimensionner correctement la nouvelle charpente et éviter que celle-ci ne s’écroule, les étudiants déterminent les charges de neige à prendre en compte ainsi que l’action du vent sur la structure.

Suite aux échanges avec le charpentier, il est préconisé d’avancer les retombées du toit afin de protéger l’intérieur du four et les parois exposées Nord, de mettre en place un bardage afin d’éviter le soulèvement de la toiture et de renoncer à mettre en place une porte d’entrée, pas très esthétique. Il a ensuite fallu chiffrer l’ensemble des opérations, commander les matériaux et établir le retroplanning. Coût de la charpente : 8 000 €. Le charpentier, originaire du village, s’est proposé d’intervenir à titre gratuit. L’ensemble des matières premières nécessaires (bois, ardoises, etc.) est financé par la mairie de Saint-Thibaud-de-Couz.

Les travaux ont été lancés en mars. Hugo, Anthony et Lois sont sur le chantier tous les samedis.« Grâce à l’aide du charpentier et des bénévoles, on a déjà retiré la charpente du four »,  racontent fièrement les étudiants. L’inauguration est prévue le 27 juin 2020.

« La proximité et la diversité des intervenants rendent le projet plus vivant. Les échanges avec les professionnels sont très instructifs; on peut comparer les méthodes qu’ils utilisent avec celles que nous étudions », précise l’équipe.

Un projet qui a de l’avenir

« Nous avons été agréablement surpris par l’accueil que nous a réservé l’association et la confiance qu’elle a su nous accorder », soulignent les jeunes. Ce projet a créé un véritable élan de solidarité au sein du village, tous les bénévoles, élèves et enseignants partagent le même enthousiasme. Une nouvelle collaboration est envisagée avec la section maçonnerie du lycée du Nivolet qui se verrait confier la rénovation de la façade, de l’avant du four et de la cheminée.

Le projet ne se limite pas à la simple rénovation du four à pain et de son bâti : des solutions innovantes et ambitieuses sont aussi étudiées pour le concours national des Génies de la construction. Un nouveau défi dans lequel Hugo, Anthony et Lois souhaitent impliquer les autres étudiants de leur IUT : le département métiers du multimédia et de l’internet pour la réalisation d’une vidéo ainsi que les Sciences et génie des matériaux pour l’étude des inerties et l’écoulement des fluides au sein du four (capteurs de température). Les résultats du concours sont attendus le 10 juin 2020.

Le DUT Génie civil est pluridisciplinaire ; il permet d’aborder beaucoup d’aspects. Aussi bien les phases de conception que d’exécution. Une fois diplômés, Hugo, Anthony et Lois espèrent poursuivre leurs études en école d’ingénieurs pour devenir conducteur de travaux ou ingénieur en bureau d’études dans les secteurs de la géotechnique ou de l’hydraulique.