Covid-19 : la Fondation et le Club des entreprises de l’USMB apporteurs de solutions

Publié le mar 14 Avr 2020

Solidaire plus que jamais de son territoire face à cette crise sans précédent du Covid-19, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) se mobilise depuis plusieurs semaines déjà pour ses étudiants et corps enseignant mais aussi pour l’économie et l’emploi en Savoie Mont Blanc, à travers sa fondation et son club des entreprises. Face à cette pandémie qui bouleverse complètement la vie universitaire, sociale et économique, chacun à son niveau a su se montrer réactif et agile pour imaginer dans l’urgence des solutions à même de répondre aux enjeux et attentes des industriels dans leurs réflexions et des jeunes dans leur recherche de stage et d’alternance.

Expertise : la Fondation USMB solidaire des industriels

La Fondation USMB s’est ainsi engagée aux côtés de Mont-Blanc Industries (MBI) et de la société de conseil Infusion comme partenaire deL’observatoire de la santé des entreprises depuis le début du confinement”.

Cet outil hebdomadaire, lancé par ce réseau d’entreprises industrielles pilier du pôle de compétitivité Cimes en Savoie et Haute-Savoie, se veut aussi un véritable outil d’accompagnement des dirigeants. Il permet ainsi de cerner également leurs besoins et d’alimenter les thématiques de webinaires bi-hebdomadaires organisés par MBI pour ne pas les laisser seuls face à cette situation inédite et complexe.

Dans ce cadre, la Fondation USMB propose la participation d’experts, enseignants et/ou chercheurs de l’université à ces temps d’informations et d’échanges.

« La Fondation se veut proche de son territoire, il est important pour nous que la recherche puisse aussi épauler les entreprises, c’est tout à fait notre rôle d’être présent à leurs côtés en pareils moments », souligne sa directrice Cécile Déchand.

Stages et alternance :  le Club des Entreprises aux côtés des entreprises et des étudiants

Bien conscient que de nombreux étudiants actuellement – ou prochainement – en stage, ou en alternance dès septembre, se retrouvent confrontés à des annulations mettant en péril la validation de leur année universitaire, le Club des Entreprises de l’USMB joue pour sa part à fond son rôle de connexion “Entreprises et Université”. Il mobilise ainsi son réseau et met à disposition des jeunes, son équipe et des outils performants pour les accompagner dans leur recherche de stages ou d’alternance.

Il a notamment pris contact avec les 500 entreprises ayant déposé une offre de stage auprès du Club entre janvier et début mars, pour déterminer si la proposition est toujours d’actualité et conforme aux modalités dictées par cette situation exceptionnelle. Il en a sollicité de nouvelles… et d’ores et déjà de nombreuses entreprises souhaitent proposer des stages et/ou de l’alternance.

Il soumet aux étudiants ces offres dûment calibrées via un career center en ligne accessible par tous mais aussi une boîte à outils et un accompagnement personnalisé “à distance”.

« L’équipe du Club est plus que jamais mobilisée aux côtés des entreprises et des étudiants », relève Nicolas Borghese, son délégué général. « Elle est également à l’écoute des directions des composantes, responsables pédagogiques et enseignants afin de mobiliser au besoin son réseau de partenaires pour mettre en place des mesures supplémentaires d’accompagnement (clinique du CV, Training Job Kfé…) ».