Le Dossier Social Étudiant : c’est maintenant !

Publié le mer 15 Avr 2020

Le dossier social étudiant (DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire pour les futurs étudiants et étudiants. Le DSE doit être constitué chaque année à partir du 15 janvier et jusqu’au 15 mai pour la rentrée universitaire suivante, avant même d’avoir le résultat de ses examens. Attention ! Il est indispensable de remplir une demande de DSE durant la période réglementaire, et ce, même si vous n’avez pas tous les éléments d’appréciation de votre situation. Votre demande doit être renouvelée chaque année, alors n’attendez pas ! En effectuant dès maintenant votre demande de DSE, la notification que vous recevrez du CROUS vous permettra lors de votre prochaine inscription d’être exonéré des frais d’inscription.

OÙ ET COMMENT CONSTITUER SON DSE ?

La demande de bourse et/ou logement est une procédure effectuée en ligne et uniquement via le portail messervices.etudiant.gouv.fr. Saisissez votre demande en suivant attentivement les instructions données, écran par écran. En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.

Le CROUS de l’académie où vous faites actuellement vos études sera votre interlocuteur unique durant l’instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie. Pour les élèves actuellement en terminale, le CROUS dont ils dépendent est celui de l’académie où se trouve leur lycée.

Pour votre demande de bourse

Indiquez vos vœux d’étude, le niveau souhaité et l’académie où vous êtes scolarisé en 2019-2020. N’attendez pas le résultat de vos examens ni les résultats Parcoursup, vous pourrez modifier vos vœux ensuite. À la fin de votre saisie, un mail de confirmation de dépôt de votre demande vous est envoyé. Le dossier vous sera transmis par courrier électronique (en pièce jointe) par le CROUS. À réception, vérifiez les informations. Si votre dossier est complet, vous n’avez aucune autre démarche à effectuer. Si vous devez renvoyer des justificatifs ou si il manque des informations, imprimez votre dossier. Complétez-le et modifiez-le de façon manuscrite si nécessaire à l’adresse indiquée. Compte tenu de la situation sanitaire particulière, les étudiants hébergés en résidence universitaire ne disposant pas de moyens d’impression, peuvent obtenir gratuitement l’édition de leur dossier en adressant une demande par email à leur résidence. Les impressions seront déposées dans la boîte aux lettres de l’étudiant 1 semaine au plus, après la demande. Une fois votre dossier complet traité, le CROUS vous enverra par email une réponse de principe indiquant votre échelon de bourse pour chaque vœu d’étude. Vous pourrez télécharger ce document dans le suivi de votre dossier messervices.etudiant.gouv.fr. Cette notification conditionnelle de bourse doit être obligatoirement présentée à votre université lors de votre inscription. Elle peut vous être utile pour être exonéré du paiement des droits d’inscription universitaires et de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC). Elle est confirmée automatiquement lorsque vous avez procédé à votre inscription administrative dans votre université. Le CROUS vous envoie alors une « notification définitive » d’obtention de bourse.

Pour votre demande de logement

Cochez la case « demande de logement » si vous souhaitez avoir accès aux logements en résidences universitaires du CROUS. Allez bien jusqu’au dernier écran et cliquez sur « enregistrer » pour que vos demandes soient bien validées. Vous pouvez ensuite aller sur trouverunlogement.lescrous.fr pour indiquer les résidences et logements que vous souhaitez. Vous pourrez choisir jusqu’à 2 logements par secteur, dans 3 secteurs différents maximum et faire des modifications pour affiner vos choix jusqu’au 23 juin. Les attributions sont faites fin juin. Début juillet, vous êtes informé de la décision par mail et SMS et vous disposez de 7 jours pour confirmer en ligne votre réservation.

Une questions sur les bourses ou le logement ? Prenez rendez-vous en ligne sur MesServices rubrique MesRDV (RDVs entre 10h00 et 12h00).