Le Tour du Monde au Manège en mode maison pour une 1re édition virtuelle

Publié le ven 17 Avr 2020

Chaque année courant mars, le Tour du Monde au Manège (TDM), la plus grande manifestation interculturelle étudiante de Savoie, fait voyager le public chambérien à travers la planète. Porté par des étudiants du master Management et ingénierie des événements de l’IAE Savoie Mont Blanc, en partenariat avec la Ville de Chambéry, le Grand Chambéry, l’Université Savoie Mont Blanc, cet événement gratuit permet aux visiteurs, scolaires, familles, de découvrir plus de 30 pays en un week-end. Tous les ans, plus de 5000 personnes viennent à la rencontre de nos étudiants internationaux qui partagent avec eux la culture de leur pays natal.

Pour la 22e édition du TDM, l’équipe organisatrice a fait preuve d’ingéniosité pour adapter l’événement à la situation sanitaire inédite. Après deux semaines de réflexion et de réorganisation, le Tour du Monde au Manège revient sous un format entièrement digital et avec un nouveau nom : le Tour du Monde à la Maison.

1re édition virtuelle

À 10 jours de l’événement, prévu les 20 et 21 mars 2020, la décision tombe : le Tour du Monde au Manège n’aura pas lieu. Comment valoriser tout le travail que les 8 étudiants de l’équipe organisatrice a déjà réalisé depuis des mois ? Il faut dire que chaque année, ce sont près de 20 animations et plus d’une trentaine de stands qui sont mis en place pour animer ces deux jours de fête multiculturelle. Rapidement, l’idée d’une version live sur les réseaux sociaux se dessine. Avec l’aide de Samuel Caillault, Directeur Vie et Jeunesse à la Mairie de Chambéry et Florian Borgraeve, chargé de mission Vie étudiante à la Mairie de Chambéry, nos étudiants de l’IAE Savoie Mont Blanc contactent les partenaires, artistes, musiciens et étudiants de cette 22e édition du TDM et essaient de trouver des alternatives digitales aux animations prévues.

« C’était important pour nous de maintenir ce Tour du Monde, même sous une autre forme, c’est notre plus gros projet de l’année. Nous avons donc réparti à nouveau les postes au sein de l’équipe pour s’adapter au mieux à cette nouvelle version. Nous avions depuis quelques mois déjà des groupes WhatsApp pour communiquer avec les étudiants par pays. On les a contacté, puis nous avons fait des réunions via la plateforme Zoom pour discuter animations possibles sous une forme live du TDM », explique Charlotte Deshayes, cheffe de projet.

Nouvelle version, nouvelle affiche, nouveau nom : Le Tour du Monde à la Maison s’organise en moins de deux semaines et donne rendez-vous au public en direct sur la page Facebook officielle du TDM. Résultat : 1h30 de live animé par Hugo Magnin, animateur TV/Radio chambérien, où l’on retrouve, un atelier de calligraphie arabe, des quizz, des recettes, un mini-concert de musique orientale ou encore un envol de ballon aux couleurs du Maroc par l’association Les Rallumeurs d’étoiles. Le public a également pu découvrir la Colombie, l’Italie, la Chine, la Pologne, le Brésil, les États-Unis, l’Espagne, le Canada ou encore le Venezuela à travers les interviews de nos étudiants internationaux.

« En partenariat avec le pays à l’honneur, le Maroc, nous avons également offert 400 pâtisseries arabes au personnel de l’hôpital de Chambéry qui fait preuve de beaucoup de courage en ce moment. Ces pâtisseries ont été réalisées par Lamiaa, l’ambassadrice du Maroc au Tour Du Monde au Manège », détaille Anouk Fromentin, chargée de communication de l’événement.

Des pâtisseries que l’on pourra retrouver l’année prochaine lors de la 23e édition du Tour du Monde au Manège, avec le Maroc toujours pays à l’honneur ! Et pour les gourmands impatients, retrouvez la recette du couscous de Lamiia sur la page Facebook du TDM !

UNE TRANSFORMATION RÉUSSIE

L’équipe organisatrice a reçu énormément de messages d’encouragement et de félicitations après cette édition virtuelle. Partenaires, professeurs, étudiants, visiteurs de la page Facebook, tous ont salué le magnifique travail réalisé en si peu de temps.

« Leur soutien à été une grande force pour nous. On remercie particulièrement Hugo Magnin et son équipe technique qui ont été très réactifs concernant notre demande et ont accepté très rapidement de nous aider à mettre en place cette édition live« , souligne Diane Weirich, trésorière et chargée de mobilisation étudiante.

« Après l’annonce de l’annulation du Tour du Monde au Manège et après autant d’investissements pour chacun d’entre nous, je ressors très fière de cette édition en Live du Tour du Monde au Manège. Fière d’avoir pu faire voyager les spectateurs depuis leur canapé et de les avoir divertis grâce à tous les étudiants et tous nos intervenants. Cela était très émouvant de les avoir vu tous réunis. J’espère que cette édition restera tout de même dans les mémoires, avec cette édition unique et inédite. Avec toute l’équipe du TDM 2020, nous sommes heureux d’avoir obtenu une finalité à ce projet en menant cette incroyable aventure jusqu’au bout », ajoute Charlotte .

Le tour du monde à la maison en quelques chiffres

• 1 édition en live animéE par Hugo Magnin pendant 1h30
  • 2 semaines intenses d’organisation
  • 12 étudiants participants
  • 7 intervenants extérieurs (officiels, musiciens, artistes, participante de la 2ème édition, association les Rallumeurs d’étoiles)
  • 333 commentaires en direct sur le live
  • un live repartagé 27 fois
  • 5 retransmissions simultanées en direct sur Facebook
  • 6 600 visiteurs
  • 8 étudiants organisateurs : Charlotte Deshayes, cheffe de projet, Anouk Fromentin, chargée de communication, Pauline Bourdon, responsable des animations scolaires, Marianne Gleizes, responsable des animations tout public, Diane Weirich, trésorière et chargée de mobilisation étudiante, Julie Vincent, responsable bénévoles, Romain Allamand responsable restauration, et Benjamin Clerc, responsable logistique.