Parcoursup : +19 % de candidatures à l’Université Savoie Mont Blanc

Publié le dim 19 Avr 2020

Malgré le contexte difficile lié au Covid-19, la phase de confirmation des vœux sur Parcoursup a pris fin le 2 avril 2020 à 23h59. Cette phase, qui a débuté le 13 mars dernier, permettait aux lycéens et lycéennes ainsi qu’aux étudiants et étudiantes en réorientation, inscrits sur la plateforme, de finaliser leur dossier de candidature.

48 249 vœux confirmés ont été recensés pour l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) dans Parcoursup. Ce sont donc 7 644 candidatures de plus qu’en 2019, soit une hausse de près de 19 %, qui vient amplifier celle déjà observée l’année dernière (+8 %).

La hausse des candidatures concerne essentiellement les licences. Parmi les  mentions concernées, on note un bond significatif en physique chimie, parcours chimie : (+ 140 %, parcours option santé des licences accès santé inclus). Derrière, les langues étrangères appliquées – LEA parcours anglais espagnol (+ 84 %) et le droit (+ 64 %) sont plébiscités. La plupart des autres filières enregistrent des hausses allant de 25 % à 62 %. Le droit, l’économie et gestion, l’histoire, la psychologie et les sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) confirment  ainsi leur attractivité.

Les parcours de licences récemment créés ont également attiré beaucoup de monde, à l’image des licences accès santé – LAS (4 248 vœux confirmés) qui permettent d’accéder aux études de santé – maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie – après une, deux ou trois années d’études supérieures à l’USMB. Les parcours histoire de l’art, patrimoine, archéologie et politique et relations internationales de la licence économie-gestion ainsi que sciences po-droit de la licence histoire, enregistrent respectivement + 53 %, + 71 % et + 106 % de candidatures.

Enfin, l’IUT d’Annecy et l’IUT de Chambéry confirment leur attractivité avec 17 469 vœux confirmés.

L’examen des candidatures est réalisé pendant les mois d’avril et mai. Les candidats et candidates recevront leurs réponses à partir du 19 mai 2020.