Les bibliothèques universitaires de l’USMB s’adaptent pour accompagner les étudiants

Publié le mer 22 Avr 2020

Depuis la fermeture des campus de l’Université Savoie Mont Blanc, liée à la crise sanitaire actuelle, nos équipes des bibliothèques universitaires (BU) se sont organisées pour répondre aux besoins des étudiants et du personnel.

Amélioration de l’offre et de l’accès aux livres et de revues numériques, mise en place d’une plateforme Moodle avec plusieurs formations (sur le plagiat, la recherche documentaire, etc.), nos bibliothécaires restent connectés et continuent d’accompagner les étudiants et personnels durant le confinement.

UN ACCUEIL VIRTUEL ET DE NOUVELLES RESSOURCES

Demande de prolongement de prêt, question sur l’accès et la recherche d’un document, demande d’exeat, comment faire lorsque l’on n’a plus accès aux BU sur les campus universitaires ?  Où poser ses questions et à qui ?
« La mission principale des BU est l’accueil des étudiants, enseignants, personnels et tout public qui se présenterait dans les lieux.  Est-ce que les BU fermées signifient que vos bibliothécaires ne vous accueillent plus ? Bien au contraire ! En attendant de retrouver les salles de travail et les espaces détente des BU de l’USMB, on vous accueille à distance sur notre site web et notre page Facebook pour que vous trouviez tout ce dont vous avez besoin au quotidien, pour travailler ou vous détendre. Et pour vous accompagner dans vos recherches et démarches, nous sommes joignables par mail pour toute question ou interrogation. N’hésitez pas à nous contacter via contact-scd@univ-smb.fr, nous serons là pour vous répondre ! » explique Natacha Cartant, responsable adjointe et responsable de la formation et des services aux publics à la BU du campus du Bourget-du-Lac.
Si les livres, revues, DVD demeurent physiquement confinés sur leurs étagères, certains de leurs contenus sont désormais accessibles virtuellement. Et ceci grâce au travail des équipes des BU qui sont en lien avec de nombreux fournisseurs et éditeurs et qui alimentent chaque semaine le catalogue des ressources numériques mis en ligne. Nos bibliothécaires continuent également à gérer leurs collections documentaires et leurs listes de livres à acheter pour que l’ensemble de la communauté universitaire puisse avoir des livres neufs dès la réouverture.
« Pour la gestion des collections et des listes de livres, cartes ou dvd à acheter, les collègues continuent à faire de la veille sur les sites des éditeurs en ligne ou avec de la presse professionnelle comme Livre Hebdo et à sélectionner les livres, et donc à répondre aussi aux demandes d’achats potentiels des étudiants et enseignants. Nous avons accès à notre logiciel depuis nos postes de télétravail, donc nous préparons les commandes même si nous les enverrons aux fournisseurs à la réouverture des BU. Nous avons également accès à une base de donnée professionnelle Electre pour chercher les documents que nous souhaitons acquérir. Et puis nous travaillons également au recrutement de nos emplois étudiants pour la rentrée, à la préparation des élargissements d’horaires en soirée en novembre-décembre 2020, et au projet de nouvelle BU à Jacob », ajoute Mehdi Mokrane, directeur des Bibliothèques Universitaires de l’USMB.

Petit challenge supplémentaire pour la rentrée prochaine, le changement du logiciel métier que les équipes utilisent depuis des années qui sera remplacé par le SGBM – Système de Gestion de Bibliothèque Mutualisé. Un changement qui va impacter leur façon de travailler dans tous les domaines (achat de documents, prêt/retour des ouvrages, services aux usagers, gestion des stocks…) mais surtout proposer un nouvel outil de recherche documentaire plus performant pour les utilisateurs.

En attendant la réouverture et pour vous évader pendant vos moments détente, nos bibliothécaires Nicole, Christophe, Pascale et Audrey vous conseillent leurs lectures du moment : la bande dessinée humoristique « La thèse nuit gravement à la santé » de Tis, et les romans « Voyage autour de ma chambre » de Xavier de Maistre, « Le coeur de l’Angleterre » de Joanathan Coe, « Le guépard » de Guisepe Tomasi Di Lampedusa, « La succession » de Jean-Paul Dubois ou encore « Petit Pays » de Gaël Faye.