L’USMB une fois de plus bien classée au niveau mondial pour ses performances en recherche

Publié le ven 12 Juin 2020

Régulièrement bien classée dans les classements de Shanghai, le University Ranking by Academic Performance, et le Best Global Universities Ranking réalisé par le magazine américain US News and World Report, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) se distingue une fois de plus par la qualité de ses travaux de recherche dans le classement mondial des universités du Center for World University Rankings.

Le 8 juin 2020, le Center for World University Rankings (CWUR) a publié son classement mondial des 2000 meilleures universités parmi 20 000 établissements d’enseignement supérieur recensés à travers le monde. Comme l’année dernière, l’USMB se classe parmi les 500 premières universités mondiales, passant de la 484e à la 480e position. Elle fait également partie des 30 meilleures universités françaises (23e) parmi plus de 80 établissements français présents dans le classement.

COMMENT S’ÉTABLIT LE CLASSEMENT RECHERCHE DU CWUR

Le Center for World University Rankings est une organisation de conseil de premier plan qui fournit des conseils et des informations stratégiques aux gouvernements et aux universités pour améliorer les résultats de l’enseignement et de la recherche.

Pour mesurer les performances en recherche d’un établissement d’enseignement supérieur, le CWUR se base sur les 4 critères suivants :

• Production scientifique, basée sur le nombre de publications sur les 10 dernières années ;
  • Qualité, basée sur le nombre de publications dans des revues de premier plan. Pour cet indicateur, le CWUR a travaillé avec les données recueillies par le Clarivate Analytics Journal Citation Reports, qui recense les publications scientifiques émises dans 23 domaines de recherche ;
  • Influence, basée sur le nombre de publications dans les revues à fort impact sur les 10 dernières années ;
  • Citations, basée sur le nombre de publications hautement citées dans 23 domaines de recherche.

L’Université Savoie Mont Blanc, avec plus de 1 365 publications par an, montre une productivité particulièrement importante, notamment rapportée à ses effectifs enseignants-chercheurs et chercheurs. Cette année, l’Observatoire des Sciences et Techniques (OST) du Haut Conseil pour l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) a d’ailleurs relevé que limpact scientifique des publications de l’USMB, toutes disciplines confondues est, en moyenne, plus de 2 fois supérieur à la moyenne mondiale sur la période 2015-2017.