Mobilités doctorales dans le cadre d’Erasmus+, l’appel à candidatures est lancé !

Publié le lun 15 Juin 2020

L’appel à candidatures pour les bourses de mobilité d’enseignement et de formation Erasmus+ est lancé et s’ouvre cette année aux doctorantes et doctorants de l’USMB. Les candidats peuvent d’ores et déjà solliciter une bourse pour une mobilité se déroulant sur le territoire européen pour l’année académique 2020-2021.

Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Pour la première fois, les doctorantes et doctorants en contrat avec l’Université Savoie Mont Blanc peuvent profiter de mobilités proposées par le programme Erasmus+ :

• Mobilité courte de formation : vous permet de découvrir le fonctionnement d’une université partenaire à l’étranger ou de participer à une « staff week », une semaine intensive d’apprentissage de la langue et culture du pays de destination, ou une école d’été par exemple, dans le but de vous former sur 4 ou 5 jours.
  • Mobilité d’enseignement : vous permet de vous rendre dans une université partenaire pour y effectuer une mission d’enseignement de 8h minimum (généralement 4 jours sur place).

La procédure de candidature et les documents à fournir sont disponibles en ligne. La date limite d’envoi des candidatures à la Direction des Relations Internationales pour la première campagne est le vendredi 17 juillet 2020 à erasmus@univ-smb.fr.

Il est également possible de partir sur une plus longue durée en mobilités d’étude et de recherche de 3 à 12 mois, chez un partenaire de l’USMB. La campagne de recrutement sera bientôt lancée et concerne particulièrement les doctorantes et doctorants en cotutelle avec un établissement européen partenaire, dont la liste est disponible ici. L’université peut, sur demande du directeur ou de la directrice de thèse, mettre en place de nouveaux accords avec un établissement européen n’apparaissant pas dans la liste.

La mobilité à l’USMB

Les mobilités Erasmus+ permettent chaque année à des milliers d’étudiants de la licence au doctorat de bénéficier d’une bourse de mobilité, à destination ou en provenance de 34 pays européens.

C’est le cas de Yurii Kvasiuk et Denys Timoshyn, deux étudiants ukrainiens en première année de master de la Taras Shevchenko National University de Kiev, qui ont été accueillis en stage en début d’année 2020 par le LAPP, unité mixte de recherche de l’Université Savoie Mont Blanc et du CNRS.

Cette mobilité a été possible suite à la visite l’année passée de représentants de quatre universités ukrainiennes. Ces échanges permettent de discuter et mettre en place de nouvelles collaborations entre l’USMB et des universités du monde entier.

Contacts :

Direction des Relations Internationales (DRI) : erasmus@univ-smb.fr