Deux chercheuses de l’IREGE distinguées pour leurs travaux de recherche

Publié le ven 12 Juin 2020

Deux chercheuses de l’Institut de Recherche en Gestion et en Économie (IREGE) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) ont été récemment distinguées pour leurs travaux de recherche par l’Association Française du Marketing (AFM) et Association internationale de management stratégique (AIMS).

Sophie Martins, prix du meilleur work-in-progress décerné par l’AFM

Sophie Martins (doctorante en sciences de gestion, IREGE-USMB), Stéphanie Montmasson (Aix-Marseille Université) et Fabien Rogeon (Université de La Rochelle) sont les lauréats 2020 du prix du meilleur work-in-progress décerné en mai par l’Association Française du Marketing à l’occasion de son 36ème congrès. Et ce, pour leur communication « J’ai craqué… mais je n’en suis pas fier : lorsque le consommateur responsable dévie de ses normes personnelles ».

Le trio avait souhaité soumettre son projet d’article à l’évaluation de ses pairs pour s’assurer qu’il était bien sur la bonne voie et que la méthodologie choisie était juste. Il peut donc logiquement être rassuré et fier ! « D’autant que « ce prix est vraiment inattendu pour nous qui sommes trois jeunes doctorants. En règle générale, il revient plutôt à des chercheurs confirmés », reconnait Sophie Martins.

Elle qui réalise actuellement une thèse sur la consommation responsable vue sous l’angle sociologique des comportements, a rencontré les deux co-auteurs de l’article l’an dernier lors du Doctoral Bootcamp de l’AFM, un colloque doctoral.

« Nous travaillions sur des sujets similaires et nous avons eu envie de montrer comment un consommateur responsable, souvent considéré comme exemplaire de par son comportement à l’égard de l’environnement, est amené à craquer. Nous souhaitons identifier les causes et conséquences de ces déviances et aborder les stratégies potentielles à mettre en place pour accompagner les consommateurs dans leur démarche », explique la jeune chercheuse.

Les doctorants comptent boucler leur publication durant l’été pour l’envoyer en revue dès cet automne.

L’AFM regroupe les professionnels du marketing – enseignants, chercheurs, consultants ou responsables marketing – exerçant au sein d’entreprises, de sociétés d’étude ou d’autres types d’organisations. Elle rassemble aujourd’hui une communauté d’environ 600 adhérents individuels et institutionnels (entreprises et établissements d’enseignement supérieur).

Caroline Mattelin-Pierrard finaliste du prix « Contributions managériales ou sociétales » de l’AIMS

Caroline Mattelin-Pierrard fait partie des quatre finalistes des prix décernés par le Comité scientifique de l’Association internationale de management stratégique.  Et ce, pour ses travaux de recherche sur l’entreprise libérée.

Les recherches sur l’entreprise libérée, menées depuis plusieurs années par cette attachée temporaire d’enseignement à l’IREGE, ont doublement retenu l’attention de l’AIMS.

Sa thèse, soutenue en décembre sur le thème “Des antécédents managériaux à la performance sociale de l’entreprise libérée : une lecture intégrative par les perspectives rationnelle et institutionnelle de l’innovation managériale” figure ainsi parmi les finalistes du prix de thèse décerné par l’association en 2020.

Aujourd’hui, c’est au tour de sa communication sur “Mieux comprendre la libération des entreprises : une approche processuelle de l’adoption des pratiques managériales”, conduite avec Matthieu Battistelli (Ecole polytechnique, Paris) et Anne-Sophie Dubey (Ecole des Mines, Paris), de rejoindre le cercle fermé des quatre finalistes du prix honorifique des meilleures contributions managériales ou sociétales qui sera décerné jeudi par le Comité Scientifique Local de l’AIMS.

« C’est un article avec des résultats très appliqués. Sur la base de deux cas de libération d’entreprises, nous montrons qu’il est important d’adopter les pratiques managériales représentatives de l’entreprise libérée dans un ordre particulier et par grappes pour les pérenniser dans le temps. Cette nomination est importante pour nous. Elle nous permet d’avoir des retours sur notre article, de l’enrichir avant de le soumettre à publication. Elle est appréciable aussi quand on est tout jeune chercheur ! » explique Caroline Mattelin-Pierrard.

L’AIMS, fondée en 1991, est la principale association francophone d’enseignants et chercheurs en management, stratégie et organisation. Sa mission est de promouvoir les travaux en management stratégique et organisationnel, d’en favoriser leur diffusion et d’aider ses membres dans leur développement professionnel.