COVID-19 : actions en place à l’USMB après l’annonce d’un nouveau confinement national

Publié le jeu 29 Oct 2020 Covid 2eme Confinement

À la suite du discours du Président de la République du mercredi 28 octobre 2020 annonçant une nouvelle période de confinement, d’au moins quatre semaines, Denis Varaschin, Président de l’Université Savoie Mont Blanc, fait le point sur la situation à l’université.

CE QUI VA ÊTRE MIS EN PLACE À L’USMB

Ce confinement est d’une nature différente de celle connue au printemps 2020. Dans son allocution, le Président de la République a expliqué que “Les facultés et établissements d’enseignement supérieur assureront (à l’inverse) des cours en ligne”. Il n’est donc pas question de fermeture des universités, d’autant que les activités de recherche et de soutien administratif se poursuivent.

Dans le contexte sanitaire actuel, les priorités de l’USMB sont de protéger les étudiants et les personnels, de contenir la propagation du virus dans le but de préserver les activités et le dynamisme de l’établissement. L’USMB s’adapte donc et met en place différents plans d’action pour ses personnels et étudiants :

• Vendredi 30 octobre 2020, sera une journée “normale” d’activité : un lien permettant d’obtenir une attestation de se déplacer entre domicile et lieu de travail sera adressé aux personnels de l’université ce jeudi 29 octobre 2020.
  • À compter du lundi 2 novembre 2020, l’université demeurera ouvertemais les modalités d’exercice de ses missions seront redéfinies.
  • Seuls les déplacements indispensables au service seront maintenus. Les activités qui seront maintenues en présentiel devront respecter avec la plus grande rigueur les gestes barrières et l’aération des salles.
  • Les activités de recherche qui ne pourront se réaliser à distance seront maintenues en présentiel.
  • La continuité administrative sera organisée par les chefs de service, sous l’autorité de la Directrice générale des services. Le télétravail ne sera pas systématique ; il sera organisé sur la base d’une grille de lecture de la situation des personnels et des services.
  • Les élections aux conseils centraux devraient être maintenues si elles sont dématérialisées, mais ce point reste à préciser.
  • Tous les cours magistraux (CM) et les Travaux dirigés (TD) passent en distanciel.
  • Les travaux pratiques (TP) peuvent, dans des conditions exceptionnelles et sur autorisation rectorale, être maintenus.
  • Les restaurants universitaires sont accessibles uniquement pour la vente à emporter.
  • Les services de santé universitaires restent ouverts.
  • Les bibliothèques universitaires pourront être accessibles sur rendez-vous.

Enfin,  les tests de dépistages envisagés sur site sont pour le moment reportés ; ils seront effectués massivement à la fin du confinement.

Les personnels et étudiants de l’université resteront informés par la Présidence de l’université de l’évolution de la situation au sein de l’USMB.