Parution d’un premier Atlas de la grotte Chauvet co-dirigé par un enseignant-chercheur de l’USMB

Publié le jeu 5 Nov 2020 Atlas Chauvet

Disponible depuis le 18 septembre 2020, cet atlas est le premier volume d’une série d’ouvrages consacrée à la grotte Chauvet-Pont d’Arc, site ardéchois découvert en 1994.

Jean-Jacques Delannoy, enseignant en géomorphologie à l’Université Savoie Mont Blanc au sein du Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (Edytem) et membre de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, ainsi que l’archéologue Jean-Michel Geneste, coordinateur des recherches dans la grotte Chauvet-Pont d’Arc de 2001 à 2018, ont dirigé sa conception.

Fresque

Cet ouvrage, riche en iconographies, rend compte des travaux de recherche menés depuis 1998 sur cette grotte ornée par des cartes de différentes natures (topographiques, thématiques, géomorphologiques, etc.). Elles retracent son évolution sur 5 millions d’années. La cartographie et les relevés 3D ont été des supports majeurs de compréhension permettant de prendre la mesure de l’ampleur de la grotte et appréhender ses peintures d’il y a quelques 350 000 ans.

L’Atlas de la grotte Chauvet-Pont d’Arc fait parler de lui dans la presse : Le Monde, France culture, Science et avenir, France inter, et bien d’autres, en font son éloge !

L’Université Savoie Mont Blanc et son laboratoire Edytem très impliqués dans les travaux scientifiques autour de la grotte

Le laboratoire Edytem regroupe des experts de différents champs de compétences permettant d’aborder la grotte de manière transversale, aussi bien du point de vue des mémoires paléoclimatiques et paléogéographiques, que des ressources en eau, du tourisme souterrain, etc.

En décembre 2015, l’université a organisé une exposition qui a permis au public de découvrir la réalisation de sa réplique, la caverne du Pont d’Arc. L’implication du laboratoire a été essentielle dans la restitution de la géologie et de la géomorphologie de la réplique, avec la réalisation d’un carnet de faciès et d’un modèle 3D destinés aux sculpteurs et plasticiens.

La conférence Amphis pour Tous « De la grotte Chauvet-Pont d’Arc à la Caverne du Pont d’Arc » (décembre 2015)