Saison internationale de VTT réussie pour nos athlètes !

Publié le jeu 5 Nov 2020 Championnats Vtt 2020

Les bras levés au ciel, le visage souriant et l’explosivité aux bout des pédales. Sous les couleurs de l’équipe de France, nos étudiants et diplômés sportifs de haut niveau ont réussi a marqué les esprits lors des derniers championnats internationaux de VTT cross-country (XC). Pluie de médailles, titres en série, révélations de jeunes talents à la combativité exemplaire, Loana, Jordan et Titouan ont désormais les yeux tournés vers les Jeux Olympiques de Tokyo et de Paris.

Loana Lecomte, révélation de la saison

S’il y a bien un nom qui revient souvent dans le monde du cyclisme ces dernières semaines, c’est bien celui de Loana Lecomte. Championne de France Espoirs en titre et surclassée cette saison, la jeune Loana Lecomte a rejoint cette saison la cour des grands en participant à plusieurs compétitions mondiales en catégorie Élite. Et de la plus belle des manières !

Fin septembre, notre étudiante de 3ème année de licence STAPS brille sur la piste de Nove Mesto en République Tchèque. Première manche de Coupe du Monde Élite, deux épreuves, quatre courses, trois podiums. D’abord le bronze en short-track, juste derrière Pauline Ferrand-Prévot, double championne du monde de cross-country (2015 et 2019). Puis l’or et le bronze en cross-country, où elle rafle sa première médaille dorée Élite en devançant la Néerlandaise Anne Terpstra de 30 secondes.

Loana Lecomte Championne Du Monde 2020 De Vtt Xc

Ces superbes résultats, ajoutés à ceux de ses coéquipiers, permettent à l’équipe de France de prendre trois places du top 4 mondial en VTT XC. C’est d’ailleurs en équipe, sur l’épreuve du relais mixte des Championnats du Monde de Leogang (Autriche), que Loana décroche son premier titre mondial, le 10 octobre 2020.

Trois jours plus tard, elle récidive, cette fois en individuel. En devançant de plus d’une minute la polonaise Kata Blanka Vas, Loana Lecomte survole la course, s’empare du maillot blanc arc-en-ciel et devient Championne du Monde Espoirs.

Loana Lecomte Championne D'europe Espoirs 2020

« Les Mondiaux, c’est l’objectif d’une saison et la voilà réussie. Je ressentais de la pression après la semaine dernière. Je craignais de ne pas être en forme. J’ai été rassurée en course même si j’ai ressenti de la fatigue. Le stress pompe beaucoup d’énergie mentale […] C’est LE maillot que tout le monde veut porter un jour. Il n’y a rien de mieux après les Jeux olympiques. Je prends conscience que je vais le porter en course l’an prochain », explique la tricolore au micro du Dauphiné Libéré.

Des maillots et des médailles de championne, Loana n’a pas fini d’en porter. 8 jours après son sacre sur les pistes autrichiennes, elle écrase la compétition lors des Championnats d’Europe Espoirs 2020. Après avoir décroché l’argent en relais par équipe, la jeune athlète s’impose avec plus de 4 minutes d’avance sur ses adversaires et devient Championne d’Europe Espoirs. À tout juste 21 ans, Loana est l’un des grands espoirs du VTT français.

Bonne performance également de Matéo Chedaleux, étudiant en DUT GACO en section aménagée sport-études à l’IUT de Chambéry, qui signe une 13ème place aux Mondiaux en juniors, et une 7ème place aux Championnats d’Europe juniors.

Nos diplômés de l’IUT d’Annecy brillent en compétition

Tout comme Loana, Jordan et Titouan, respectivement diplômés d’un DUT Techniques de Commercialisation (TC) et d’un DUT Génie Mécanique et Productique (GMP), ont collectionné les podiums lors des Championnats du Monde et d’Europe.

Champion du Monde et champion d’Europe en relais mixte aux côtés de Loana, Jordan Sarrou devient le premier français à être sacré Champion du Monde de VTT XC depuis 2014. Habitué du titre mondial en relais (il en compte déjà 3 à son actif), Jordan remporte pour la première fois de sa carrière le titre en individuel. L’athlète réalise la course parfaite et s’impose sur le circuit de Leogang.

Jordan Sarrou Champion Du Monde 2020

« Au début de la course, il y a eu une ou deux attaques et j’ai pu aller les chercher facilement. Je relançais vraiment bien, c’était fou. Ce n’est que dans le dernier tour, au sommet de la dernière montée, que je me suis dit que j’allais gagner. J’avais une minute d’avance et je me suis dit que même si j’allais à l’erreur, ça ne pouvait plus m’échapper. Là, j’ai vraiment savouré. » confie t’il au journaliste de l’Équipe.

Pas de relais pour Titouan Carod, mais une course individuelle aux coudes à coudes avec Mathias Flückiger, juste derrière Jordan Sarrou, lors de l’épreuve individuelle des Championnats du Monde. S’il perd son duel avec seulement 10 secondes de retard, il décroche néanmoins la 3ème place et partage le podium avec son compatriote. Une semaine après sa médaille de bronze aux Mondiaux, Titouan (à gauche sur la photo) prend sa revanche sur le parcours de Monte Tamaro où il devient Vice-champion d’Europe devant Flückiger.

Titouan Carod Vice Champion D'europe 2020

« C’était la dernière course de la saison et c’est agréable de finir sur deux bonnes notes avec la 3ème place au Mondial. Ça me motive pour cet hiver et la saison prochaine avec les Jeux en ligne de mire. J’ai encore une belle marge de progression, ça viendra avec l’expérience. Je n’ai que 26 ans. » conclut Titouan au micro du magazine l’Équipe.

Autre discipline, autre championne à Leogang : en VTT descente, Myriam Nicole, diplômée d’un DUT TC, devient Vice-championne du Monde. Si elle cède son titre sur ce championnat (à cause d’une chute dans une boue particulièrement collante où elle perd de précieuses secondes), Myriam entendait bien montrer tout son talent lors de la Coupe du Monde 2020. Habituée des podiums, elle signe une médaille d’argent sur la première étape à Maribor, puis remporte la 1ère manche de l’étape de Lousã avant de s’incliner sur la 2ème. Myriam termine donc 2ème du classement général de la Coupe du Monde.

En savoir plus

Sur la charte d’accompagnement des sportifs de haut niveau

Sur les sections aménagées sports-études