L'Université Savoie Mont Blanc et son laboratoire EDYTEM impliqués dans l'étude de la Grotte Chauvet Pont-d'Arc et sa reconstitution : la Caverne du Pont-d'Arc

Publié le mer 8 Avr 2015

La grotte Chauvet Pont-d’Arc, en Ardèche, a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en juin 2014. Un trésor que le grand public pourra enfin découvrir à partir du 25 avril 2015 en visitant sa réplique, la Caverne du Pont-d’Arc.

UN SITE UNIQUE

Une grotte unique

La grotte Chauvet Pont-d’Arc abrite un ensemble d’œuvres d’art exceptionnel unique par son ancienneté (36 000 ans), son envergure et ses qualités picturales. L’état exceptionnel de la grotte permet de lire avec une rare acuité les différentes traces laissées par les Hommes et animaux de la Préhistoire et leurs relations avec la grotte. Le bestiaire figuré sur les parois de la grotte (plus de 425 animaux) est principalement constitué d’animaux dangereux (lions et ours des cavernes, panthères, mammouths, rhinocéros laineux). La très forte présence de ces animaux est une spécificité par rapport aux autres grottes ornées paléolithiques, dans lesquelles prédominent les chevaux, aurochs, bouquetins et cervidés. Une troisième particularité de la grotte Chauvet Pont-d’Arc tient à la qualité  et technicité des gestes artistiques d’une très grande modernité : toutes les dimensions artistiques (composition, scénographie, mouvement, installation…) ont été conçues dès la période aurignacienne, par les premiers Homo Sapiens.

Enfin, la grotte Chauvet Pont-d’Arc, coupée du monde extérieur par l’effondrement de la falaise qui surplombait l’entrée préhistorique, a été épargnée depuis au minimum 21 500 ans des incursions humaines et animales, facteurs de dégradation. Le laboratoire Environnement, Dynamique et Territoires de Montagne (EDYTEM), dans le cadre de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet, a plus particulièrement travaillé sur la fermeture de la grotte et la reconstitution des paysages souterrains contemporains des fréquentations paléolithiques.

En savoir plus ici.

 trame_3d_du_plafond

Une réplique unique

Lascaux en Dordogne, Altamira en Espagne… La grotte Chauvet, en Ardèche, où se trouvent les plus vieilles images connues de l’Humanité (– 36 000 ans), avec plus de 425 représentations animales dans un état de conservation exceptionnel, ne sera pas la première grotte préhistorique reconstituée. Pourtant, la réalisation de sa réplique à 3 kilomètres à vol d’oiseau du site d’origine, vingt ans après sa découverte, est unique par bien des aspects.
La création de la Caverne du Pont-d’Arc est un projet culturel, scientifique et technologique unique dans sa conception comme dans sa dimension (3 000 m² au sol et 8 180 m² de faciès géologique – sols + parois + plafonds). L’ensemble des peintures et gravures mais également les éléments géologiques et archéologiques (ossements, foyers, empreintes…) majeurs de la cavité sont restitués à l’échelle 1.

plafond

Le défi relevé par les scientifiques était de réaliser une « vraie » grotte où l’on retrouve toutes les caractéristiques de la grotte Chauvet Pont-d’Arc avec toute la diversité de ses paysages souterrains : fraicheur, humidité, obscurité…
Toutes les étapes de création ont été validées par des chercheurs dont une équipe du laboratoire EDYTEM emmenée par Jean-Jacques Delannoy, directeur du laboratoire et membre de l’équipe scientifique qui étudie la grotte depuis 1998. L’implication du laboratoire EDYTEM a été essentielle dans la restitution de la géologie et de la géomorphologie de la réplique, avec la réalisation d’un carnet de faciès et d’un modèle 3D destinés aux sculpteurs et plasticiens. Un accompagnement régulier du chantier et des ateliers a été effectué sous la conduite des scénographes de l’agence SCENE.

La grotte et sa réplique en dates clés

  • 1994 : découverte de la grotte Chauvet Pont-d’Arc
  • 1994-1999 : aménagement de la grotte pour favoriser les recherches scientifiques sans endommager les peintures
  • 1998 : constitution de l’équipe scientifique d’étude de la grotte
  • 2014 : classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO de la Grotte Chauvet Pont-d’Arc
  • 2015 : ouverture au public de la réplique

L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC ET SON LABORATOIRE EDYTEM TRÈS IMPLIQUÉS DANS LES TRAVAUX SCIENTIFIQUES AUTOUR DE LA GROTTE ET DE SA RÉPLIQUE

Une mission pour accompagner  les recherches et le développement du site

La grotte Chauvet Pont-d’Arc est au cœur d’importantes actions structurantes sur le territoire rhônalpin : inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO) ; ouverture d’une réplique inédite par son ampleur ; recomposition territoriale et de l’offre touristique ; création de pôles d’expertise et de transfert sur le milieu souterrain et l’image .   L’Université Savoie Mont Blanc accompagne ces différents volets dans le cadre d’une mission confiée par la Région Rhône-Alpes et le Conseil général de l’Ardèche compte-tenu de son implication sur ce territoire notamment au travers du laboratoire EDYTEM.

Les objectifs de la mission sont :

  • accompagner la réalisation du fac- similé de   la   grotte   Chauvet afin que celui-ci puisse être, au-delà de son attractivité touristique, un haut lieu culturel ainsi qu’un espace de formation à, et par, la recherche sur les grottes ornées ;
  • accompagner   la   réalisation   du centre de découverte pour définir ses contenus scientifiques et pédagogiques ;
  • définir les contenus, les attentes et la structuration de l’Institut de Formation de Recherche et d’Expertise sur le Milieu Souterrain (IFREEMIS).
  • accompagner la mise en place d’un haut lieu scientifique visant au développement d’une recherche intégrée sur le milieu souterrain, de méthodes d’acquisition de données 4D (3D & temps), de modes de conservation des milieux souterrains.
  • répondre aux attentes des acteurs du territoire et du milieu souterrain sur les ressources techniques et d’expertises.

Entretien avec Jean-Jacques Delannoy, Chargé de mission Grotte Chauvet auprès de l’Université Savoie Mont Blanc et directeur du laboratoire EDYTEM : ici

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA GROTTE CHAUVET ET SA RÉPLIQUE

CONTACT

Contact : Jean-Jacques Delannoy
Crédits photos : S Jaillet, J-J Delannoy / EDYTEM