L’université Savoie Mont Blanc mène une démarche proactive en matière de valorisation de la recherche. Elle a pour ambition d’aider des projets innovants, présentant un véritable intérêt industriel et sociétal, à se développer. Nicolas Forestier, vice-président en charge de la valorisation et des relations contractuelles avec les entreprises de l’USMB, nous en dit plus.
Quelles sont les missions du service de valorisation de la recherche de l’USMB ?
Le service de valorisation de la recherche favorise les partenariats public-privé. Il est coordonné par la Direction du développement, de la recherche et de la valorisation (DDRV) de l’USMB. Le service valorisation scientifique permet aux entreprises d’accéder à des technologies développées au sein de l’université ainsi que mener des recherches conjointes tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé d’experts techniques et scientifiques. Auprès des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs des laboratoires de l’USMB, le service de valorisation a un rôle de facilitateur, de protection et d’accompagnement. Il encadre juridiquement les relations avec les partenaires, entreprises ou collectivités en s’occupant de négocier et de gérer les contrats. Il protège et valorise les résultats de recherche et accompagne les créations d’entreprises innovantes telles qu’Heliocity, Pulsce, Jetcycle, Ondonatech,… La maturation et l’incubation des projets de valorisation sont réalisées en partenariat avec la Société d’accélération et de transfert de technologie (SATT) Linksium Grenoble Alpes dont l’USMB est actionnaire.
Qui sont ses partenaires ?
Les partenaires sont nombreux et variés : un pôle de compétitivités (CIMES, Tenerrdis, etc.), des clusters (cluster Montagne, Outdoor Sport Valley), des centres d’expertise en innovation (Thésame), l’ensemble des dispositifs d’incubation développés par les collectivités des territoires savoyards ainsi que de l’Agence Auvergne-Rhone-Alpes entreprises.
La Fondation de l’USMB soutient aussi des projets stratégiques pour notre avenir, autour de deux axes : les industries et services 4.0 et la transition environnementale.
Ses 14 membres fondateurs représentant des entreprises ou institutions du territoire Savoie Mont Blanc. Ces derniers sont l’USMB, le conseil de Savoie Mont Blanc, le Club des entreprises de l’USMB et les entreprises SOMFY, PSB Industries, Sopra Steria, Botanic, Salomon, Pfeiffer Vacuum, Baud Industries, NTN SNR, Mont Blanc Medias et le Crédit agricole des Savoie.
Quels sont les types de partenariats développés avec les entreprises ou collectivités ?
Ce sont des collaborations de recherche, des prestations de services, des transferts de technologie. Plus de 180 contrats sont signés chaque année entre les laboratoires de l’USMB et des partenaires socio-économiques. De plus, l’USMB dispose d’un portefeuille de 55 brevets en cours pour l’essentiel dans le domaine des sciences pour l’ingénieur.
Comment se développent ces partenariats ?
En ayant, par exemple, recours au dispositif des conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) financé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il permet de subventionner une entreprise sélectionnée qui embauchera un doctorant afin de lui confier un travail de recherche. Il contribue ainsi à l’emploi des docteurs dans les entreprises. La doctorante ou le doctorant, recruté en CDD de trois ans ou en CDI par l’entreprise, répartit son temps entre le laboratoire et l’entreprise.
En savoir plus
- La recherche à l’USMB
- Exemples de projets de l’USMB accompagnés par la SATT Linksium Grenoble Alpes
- Contact : Nicolas Forestier, vice-président en charge de la valorisation à l’USMB