Depuis le 1er janvier 2021, le laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM), unité mixte de recherche de l’université Savoie Mont Blanc et du CNRS située sur le campus du Bourget-du-Lac, rassemble les membres de l’ancien laboratoire EDYTEM et du laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement (LCME).
Le laboratoire se réorganise autour d’une équipe de direction renouvelée, de quatre équipes de recherche et d’une Plateforme Technique d’Appui à la Recherche (PTAR). La nouvelle équipe est dirigée par Yves Perrette, directeur de recherche, et Clémence Perrin-Malterre, maîtresse de conférence HDR. Dans le même temps, le laboratoire intègre l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), structure fédératrice œuvrant dans tous les domaines de l’Univers, de la planète Terre et de l’environnement (astrophysique, planétologie, géophysique, climatologie, etc.).
Selon une approche résolument interdisciplinaire, EDYTEM s’intéresse à l’environnement au sens le plus large (climatique, biologique, écologique, social, économique et politique). Le laboratoire aspire à concilier une recherche fondamentale, créatrice de nouveaux savoirs, avec un investissement fort auprès des acteurs de la montagne. En réunissant les membres de l’ancien EDYTEM et du LCME, ce nouveau laboratoire mène ses recherches en intégrant fortement la chimie environnementale ainsi que la chimie verte et de synthèse.
Il poursuit ses actions transversales au travers de trois grands thèmes de recherche :
- Changements environnementaux et sociétés,
- Épistémologie, politiques, espaces de montagnes
- Ressources et patrimoines.