L’USMB obtient la nouvelle charte Erasmus+ pour 2021-2027

Publié le lun 29 Mar 2021

L’université Savoie Mont Blanc (USMB) a obtenu la charte Erasmus+ 2021-2027 avec l’excellente note de 100/100. La pertinence, clarté, volonté et engagement de l’USMB ont été soulignés. Cette charte est essentielle pour permettre les mobilités Erasmus+ des étudiants, étudiantes et personnels ainsi que le développement de projets de coopération à l’échelle européenne. Cette charte fixe également d’importantes orientations stratégiques.

Université ouverte sur l’Europe et le monde, l’USMB est depuis 2008 l’université française qui envoie la plus grande proportion de ses étudiantes et étudiants à l’étranger via le programme Erasmus. Elle est aussi membre depuis 2020 de l’université européenne Unita Universitas Montium ainsi que du Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Erasmus+ France / Éducation Formation », instance de gouvernance de l’agence nationale Erasmus+.

L’accréditation Erasmus+ était donc une priorité pour continuer à développer l’internationalisation de l’Université.

Un sésame indispensable pour l’USMB

L’obtention de cette charte est une condition préalable pour organiser des mobilités d’études et de stage ans le cadre du programme Erasmus+.

Elle est aussi un ticket d’entrée pour la coopération avec l’ensemble des acteurs en Europe, sur des solutions d’enseignement et de formation et pour réaliser des projets dédiés à la coopération universitaire.

Ces conditions en font un sésame indispensable pour l’USMB, qui comptabilise 400 partenariats Erasmus+ valides dans 274 établissements et 28 pays éligibles.

L’excellente note de 100/100 obtenue par l’USMB pour sa candidature confirme l’adéquation entre sa stratégie pour les relations internationales et les grandes orientations de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

etudiants erasmus

De grandes orientations stratégiques pour 2021-2027

Pour la période à venir, le programme a identifié plusieurs axes stratégiques, auxquels l’USMB répond :

• Donner la priorité à l’inclusion, pour toucher davantage de jeunes.
    Avec un système de bourses incitatif et juste, l’USMB a jusqu’à présent accédé à toutes les demandes de mobilités des étudiantes, étudiants, et personnels. La bourse Erasmus+ se voit souvent complétée d’une aide régionale. De plus, l’Aide à la Mobilité Internationale de l’État français est accordée aux étudiantes et étudiants boursiers sur critères sociaux, qui représentent environ 40% des étudiantes et étudiants sortants Erasmus+ à l’USMB.
  • La mise en œuvre de la carte d’étudiant européenne, déjà déployée à l’USMB depuis la rentrée 2019, ainsi qu’une démarche de dématérialisation.
  • La mise en œuvre et la promotion de pratiques respectueuses de l’environnement.
    L’USMB met l’accent sur des modes de transport plus « verts », comme le train, lors de ses réunions d’information sur la mobilité. La dématérialisation des candidatures des personnels est aussi prévue, pour s’aligner sur la stratégie d’« Erasmus goes digital ». .
  • La promotion de l’engagement civique et de la citoyenneté active.
    L’USMB, au sein de l’université européenne Unita, s’engage à promouvoir l’identité, la citoyenneté et les valeurs européennes.
  • Garantir la reconnaissance automatique de tous les crédits obtenus pendant une période de mobilité à l’étranger. Avec le système des ECTS, l’USMB reconnaît déjà les crédits octroyés suite à un examen, une évaluation, ou à un stage.
  • Le développement de « l’éducation numérique ». Cette transition numérique pourra passer par des mobilités hybrides, des activités virtuelles ou le soutien de projets de partenariat sur cette thématique.

Pour atteindre ces objectifs, le programme Erasmus+ bénéficiera d’une enveloppe de 26 milliards d’euros, en hausse de plus de 80% pour la période 2021-2027. « C’est presqu’autant que le budget de ces trente dernières années », s’est enthousiasmé Jean-Michel Blanquer, ministre français de l’éducation nationale.

logos eramsus+ agence erasmus