Plan « France Relance » : une dotation financière pour la rénovation énergétique de deux bâtiments de l’USMB

Publié le ven 2 Avr 2021 plan france relance 2021 campus jacob1

Dans le cadre du Plan de Relance de l’économie décidé par le Gouvernement, « France Relance », l’université Savoie Mont Blanc a obtenu une enveloppe financière de 859 500 €. Ce montant permettra de financer la réfection et l’amélioration de l’isolation de la toiture du bâtiment 23 sur le campus de Jacob-Bellecombette ainsi que le remplacement de chaudières gaz par des chaudières bois dans la chaufferie centrale du campus du Bourget-du-Lac.

Ce vaste programme de rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État a été initié pour un montant total de 4 milliards d’euros. Deux appels à projets ont été lancés en septembre 2020, dont un spécifiquement dédié à la rénovation des bâtiments publics des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche. Deux dossiers déposés par l’université Savoie Mont Blanc dans le cadre de l’appel à projets ont été désignés lauréats par la commission nationale de l’immobilier public qui s’est tenue le 14 décembre 2020.

Conformément aux objectifs de l’appel à projet pour la rénovation des bâtiments propriété de l’État, les marchés de travaux de ces deux opérations seront engagés avant la fin de l’année 2021 et les travaux réalisés pour partie en 2021 et terminés avant la fin de l’année 2022.

Réfection et amélioration de l’isolation de la toiture du bâtiment 23 sur le campus de Jacob-Bellecombette

La rénovation thermique de la toiture du bâtiment 23 entre dans la stratégie globale de rénovation du campus de Jacob-Bellecombette. Le bâtiment est amené à être utilisé pour servir de bâtiment tampon pendant le temps de la reconfiguration du campus et au-delà pour accueillir d’autres activités, y compris par une valorisation du bâtiment.

Construit en 1974, le bâtiment est en bon état de conservation général mais son enveloppe nécessite une rénovation lourde, en particulier sa toiture qui arrive en fin de vie. Une opération de réfection associée au renforcement de l’isolation thermique de toiture était devenue indispensable.

batiment 23 iae plan france relance

Le projet vise à répondre à un double objectif d’une part de réduction des dépenses énergétiques et d’autres part d’amélioration du confort d’hiver et d’été. La réfection de la toiture, d’une surface d’environ 1 347 m², permettra d’obtenir une réduction substantielle de ses consommations thermiques d’environ 40% par rapport à la consommation actuelle et donc de l’empreinte environnementale du bâtiment :

• Gain énergétique estimé : 64 kW/m².an
  • Gain environnemental estimé : 8,5 kg.eqCO2/m².an

Avancement du projet :
Études de conception : en cours depuis fin 2020
Consultation des marchés de travaux : engagée avant l’été 2021

Les prochaines étapes :
Démarrage des travaux : fin 2021 / début 2022
Réception des travaux : fin du 1er semestre 2022

Remplacement de chaudières gaz par des chaudières bois dans la chaufferie centrale du campus du Bourget-du-Lac

Afin de moderniser et rendre plus performant le réseau de chauffage du campus du Bourget-du-Lac, en particulier en matière de qualité environnementale et de performance énergétique, l’Université a engagé une opération de remplacement de deux chaudières à gaz datant de 1993 par des chaudières à bois dans la chaufferie centrale située dans le bâtiment 14.

Le remplacement des chaudières vient en continuité directe des travaux réalisés en 2018 de remplacement du réseau de distribution de chaleur qui alimente près de 24 000 m² de locaux soit plus de 50% de la surface construite du campus.

chaufferie bourget plan france relance

Le changement de technologie de chauffage et la meilleure efficacité des chaudières de nouvelle génération par rapport aux chaudières existantes (gaz de ville, 1993), permettra une amélioration des performances de l’ordre de 21 %. Outre un gain énergétique, cette opération offre une opportunité de réduire l’impact environnemental de l’établissement :

• Gain énergétique estimé : 4,2 kW/m².an
  • Gain environnemental estimé : 5 kg.eqCO2/m².an

Avancement du projet :
Consultation du maitre d’œuvre : en cours
Études de conception : lancement en avril 2021

Les prochaines étapes :