Cinquante étudiants européens se préparent à un tour du Mont-Blanc Erasmus+

Publié le lun 3 Mai 2021 tmbe couv actu mai

Cinquante étudiants et étudiantes, de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) et de 9 universités partenaires, se préparent à un trek autour du Mont-Blanc du 6 au 12 juin 2021. Accompagnés par une trentaine d’encadrants et d’encadrantes, ainsi que par leur ambassadeur et leur ambassadrice, ils promouvront le sport à l’université et la mobilité internationale. L’événement et sa préparation seront retransmis sur un compte Instagram dédié !

Cinq équipes multiculturelles et deux challenges

Grâce au financement de la commission européenne, via un appel à projet de l’Agence Erasmus+ Sport, ce projet porté par l’USMB réunira cinquante participants et participantes venus de 10 pays européens.

Cinq équipes multiculturelles, où chaque nationalité est représentée, s’élanceront le 6 juin 2021 au départ de Chamonix, pour 5 jours de randonnée. Les étudiants et étudiantes devront faire preuve d’esprit d’équipe pour finaliser ensemble toutes les étapes du Tour du Mont Blanc Erasmus+ Student Trail (TMBE).

tmbe participants teams mascottes

Au-delà du challenge sportif, un deuxième challenge, créatif cette fois-ci, attend les membres de l’aventure. Pendant le trail, ils prouveront leur capacité à travailler dans un contexte interculturel en produisant une vidéo. Ils y présenteront leurs idées pour mieux intégrer et promouvoir le sport à l’université.

Le 11 juin, lors d’un événement de clôture au Centre des Congrès Le Majestic à Chamonix, un jury sélectionnera les meilleures productions.

Une préparation physique proposée par le service des sports de l’USMB

Les 50 participants et participantes, sélectionnés parmi 350 candidatures vidéo, ont tous un fort attrait pour la montagne et le sport. Mais ils n’ont pas été sélectionnés que sur des critères sportifs.

Pour les préparer à cet effort, le service des sports de l’USMB a concocté un planning de préparation physique sur mesure : 5 activités par semaine, pendant 8 semaines, comme des séances en ligne de pilates et de circuit training. Les activités sont animées par les enseignants et enseignantes de l’USMB.

Les étudiants et étudiantes sont aussi invités à réaliser des courses en amont de l’événement pour renforcer leur capacité cardio.

Deux athlètes de haut niveau étudiant à l’université comme ambassadeurs

Un étudiant et une étudiante de l’UMSB, sportifs de haut niveau, ont accepté avec enthousiasme de devenir ambassadeurs de l’événement TMBE. Les participants et participantes seront donc accompagnés par Oscar Lombardot (à droite sur la photo), champion du Monde junior 2021 de biathlon en relais, et par Marie Pollet-Villard, championne de France 2021 de ski-alpinisme (pratique en compétition du ski de randonnée), catégorie espoir en vertical race, sprint et individuel.
ambassadeurs shn tmbe

« Je suis très content qu’on m’ait proposé d’être ambassadeur du Tour du Mont Blanc Erasmus + car […] cela montre qu’il est possible de concilier sport et études » explique Oscar Lombardot, dans une interview disponible sur le compte Instagram du TMBE.

Marie Pollet-Villard, elle, raconte : « Ce projet est très intéressant car il parle de sport, de nature, de montagne, des sujets qui me parlent beaucoup ».

Ils seront tous deux membres du jury et participeront, aux côtés des étudiants et étudiantes, à quelques étapes du Tour. Ils partageront leur expérience du sport à haut niveau et de la conciliation du sport et des études à l’université. Suivez le compte Instagram de l’événement pour visionner leurs interviews !

Le saviez-vous ?
À l’université Savoie Mont Blanc, les sportifs et sportives de haut niveau bénéficient d’un dispositif spécifique d’accueil pour faciliter la conciliation du sport à haut niveau et des études. 250 étudiants et étudiantes suivent aussi des cursus aménagés « sport-études ».

logos partenaires tmbe