L’USMB et l’université de Kagawa renouvellent leur convention de partenariat

Publié le lun 3 Mai 2021 convention avec la kagawa university president

À l’occasion des 20 ans de collaboration entre l’université Savoie Mont Blanc (USMB) et l’université de Kagawa (Japon), les présidents Philippe Galez et Yoshiyuki Kakehi ont signé le renouvellement de la convention de partenariat. La cérémonie de signature s’est déroulée en visio-conférence en présence de toutes les personnes impliquées dans cette coopération.

Un partenariat historique

Nouée en 2000 pour la mobilité d’étudiantes et étudiants ingénieurs entre Polytech Annecy-Chambéry et la faculté d’ingénierie de l’université de Kagawa, la collaboration s’est peu à peu élargie. Elle s’étend à présent à d’autres domaines, comme celui de l’économie avec l’IUT de Chambéry et le tourisme avec l’IAE Savoie Mont Blanc.

Depuis 2004, 61 étudiantes et étudiants ont pu effectuer un échange dans le cadre de ce partenariat. Déjà intensifiées de 2017 à 2019 grâce au projet Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits (MIC), 7 mobilités sont prévues d’ici 2023 dans le cadre d’un nouveau projet Erasmus+ MIC.

Pour marquer les 20 ans et l’élargissement de cette coopération, les deux universités ont signé le renouvellement d’un accord cadre à l’échelle de leur établissement.

convention avec la kagawa university groupe

Une convention signée lors d’une cérémonie solennelle en ligne

Organisée en visio-conférence, la cérémonie de signature de convention n’en a pas moins été un moment solennel et fondamental.

Les présidents Kakehi et Galez ont ouvert la cérémonie en soulignant l’importance de ce partenariat, et en remerciant tous ceux et celles qui l’ont rendu possible. Ils ont ensuite signé leurs exemplaires de la convention sous les applaudissements du public (en visio-conférence ou, au Japon, en présentiel).

Le consul du Japon en France, M. Kenji Kuratomi, a ensuite pris la parole pour encourager la poursuite de cette coopération et insister sur sa portée.

« Votre partenariat, vieux de 20 ans, encourage l’étroite collaboration entre la France et le Japon », a commenté Kenji Kuratomi, Consul du Japon en France

En effet, près de 230 entreprises japonaises sont implantées dans la région Auvergne Rhône-Alpes, dans les domaines de la recherche, de la santé, de la chimie,… avec des opportunités de stages et d’emploi.

convention avec la kagawa university visio

Un retour sur 20 ans de collaboration

Premiers échanges étudiants, rencontre des délégations… La cérémonie a aussi permis de remémorer les étapes importantes de la construction de ce partenariat.

Deux étudiants ayant effectué une mobilité entre l’USMB et Kagawa ont témoigné de leur expérience et de l’impact positif qu’elle avait eu sur leur vie professionnelle comme personnelle.

Le vice-président et la vice-présidente en charge des relations internationales, Masaaki Tokuda pour l’université de Kagawa et Laurence Vignollet pour l’USMB, ont conclu ensemble cette belle cérémonie.

Contact : Conventions.Internationales@univ-smb.fr