Richard Taillet, professeur au département de physique de l’UFR Sciences et Montagne (UFR SceM), l’une des structures de formation de l’université Savoie Mont Blanc, a été élu directeur de cette UFR le 9 avril 2021. Il succède à Patrice Orro, professeur des universités au département de Mathématiques.
Au fil de ses deux mandats, Patrice Orro a su tenir la barre tandis que l’université française a été ponctuée par plusieurs événements majeurs : les réformes des études du secondaire, la mise en place de Parcoursup, le regroupement des universités dans des grands pôles, la COVID, etc. Il a également su relever des défis propres à l’UFR SceM comme la fusion des UFR « Sciences Fondamentales et Appliquées » et « Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne » ou la mise en place de dispositifs d’aide à la réussite étudiante.
Richard Taillet, agrégé de physique, est enseignant-chercheur à l’université Savoie Mont Blanc depuis 1998. Il est également membre du Laboratoire d’Annecy de Physique Théorique (LAPTh), dans l’équipe d’astrophysique et de cosmologie où il effectue sa recherche dans le domaine de l’astrophysique des particules. Au-delà de ses activités de recherche et d’enseignement, il n’a cessé de s’engager régulièrement dans des projets éditoriaux ou de diffusion de la connaissance, par des conférences grand public et des collaborations avec des grands médias : presse, télévision et radio nationales.
Il s’est investi dans la vie administrative et politique de l’UFR SceM, en tant que membre élu du conseil d’UFR aussi bien qu’en tant que directeur du département de physique. Il est également membre élu de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de l’USMB. C’est aujourd’hui en tant que directeur de cette UFR qu’il souhaite s’engager encore davantage dans cette voie.
La réussite étudiante et l’excellence
Depuis de nombreuses années, l’UFR SceM joue un rôle moteur dans l’évolution des pratiques pédagogiques de l’Université d’une part, et dans la mise en place de dispositifs d’aide à la réussite d’autre part.
« Elle continuera à jouer ce rôle, en gardant à l’esprit que ces moyens doivent permettre à la fois à certaines étudiantes et étudiants d’échapper à l’échec scolaire et à d’autres de s’épanouir dans la réussite. Ils doivent cibler autant les étudiantes et étudiants en grande difficulté que celles et ceux qui ont plus de facilités et confient leur soif d’apprendre », explique Richard Taillet qui a pour ambition de continuer à concilier ces deux objectifs.
Un des leviers sera le renforcement des liens entre formation et recherche.
Une identité à consolider
Par ailleurs, la crise sanitaire a révélé et élargi de grandes failles dans toute l’université. Le temps est venu de les identifier et d’agir pour les combler, que ce soit du point de vue des étudiantes et étudiants, des personnels administratifs et techniques, ou des personnels enseignants et enseignants-chercheurs. Cette tâche doit être combinée avec celle, parfois contradictoire, de respecter des engagements à long terme pris par l’université et des contraintes budgétaires toujours plus fortes. Pour cela, l’UFR SceM a besoin de se forger une identité plus solide et Richard Taillet en a fait une des priorités de son mandat de directeur.
« Cette UFR regorge de ressources précieuses qu’il convient de mieux valoriser auprès des collègues, des étudiantes et étudiants, des collectivités locales, des entreprises et du contribuable », affirme Richard Taillet.
En savoir plus
Contact : Service communication et relations extérieures de l’UFR Sciences et Montagne