Les étudiants de STAPS exposent leurs œuvres à l’USMB

Publié le mer 2 Juin 2021 exposition l2 staps genre

Les étudiantes et étudiants en L2 de STAPS ont présenté ce printemps à l’espace de vie étudiante du Bourget-du-Lac une exposition sur le thème « genre et/ou enfermement ».

27 œuvres, réalisées par 27 étudiantes et étudiants, ont été exposées. Arts plastiques, collages, photographies… les moyens employés pour explorer le sujet ont été variés.

Suite à l’exposition, les œuvres ont été déplacées dans le couloir du premier étage du bâtiment 8C, sur le campus du Bourget-du-Lac. Elles resteront disponibles 5 mois.

Ces œuvres sont le fruit d’un travail réalisé dans le cadre d’une unité d’enseignement (UE) « Arts et Sciences » de 2ème année de licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité. Les étudiantes et étudiants ont suivi 14 heures de cours pour les accompagner dans la réalisation de leurs œuvres, dont 4 sur les méthodes de créativité et de recherche.

Cette expérience d’initiation à la créativité s’inscrit dans le cadre du programme pédagogique Promising.

La méthode promising

Initié par l’Université Grenoble Alpes (UGA), Promising est à la fois un programme de recherche en développement pédagogique, et un programme de conception de modules d’enseignement originaux.

Le programme a été rejoint par de nombreux enseignantes et enseignants de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), qui souhaitaient développer les démarches de créativité dans leur pédagogie.

Leurs objectifs : développer des compétences transverses chez leurs étudiantes et étudiants, comme la créativité, la capacité à travailler en groupe, l’ouverture d’esprit, etc.

C’est ainsi qu’est né l’UE « Arts et Sciences », suivi par les étudiantes et étudiantes de deuxième année de STAPS à l’USMB. Cette expérience d’initiation à la recherche à la croisée des arts, des sciences, de la créativité s’inscrit dans le cursus de formation universitaire d’un citoyen cultivé, éclairé et créatif. Elle fait partie d’un cursus se déroulant sur les 6 semestres.