Les pratiques des enseignants, enseignants-chercheurs et étudiants de l’USMB autour du numérique pendant la crise sanitaire

Publié le ven 4 Juin 2021

La crise sanitaire du Covid-19 a conduit les services et équipes pédagogiques de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) à s’adapter pour assurer leurs cours en distanciel et conserver le lien social. L’USMB a souhaité réaliser un état des lieux des pratiques de ses enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs autour du numérique et également connaître leurs perceptions des différents outils numériques. L’étude, menée par la direction de l’aide au pilotage et de l’amélioration continue (DAPAC) de l’établissement, a récolté un taux de réponse de 61%. Les résultats ont été produits à partir de données quantitatives et qualitatives recueillies auprès des 385 répondantes et répondants.

Une complexification de la plupart des activités pédagogiques

Le corps enseignant décrit une charge de travail supérieure à la normale, il a davantage dû adapter les enseignements à la diversité et aux besoins particuliers des étudiantes et étudiants (58%).

« La préparation des cours prend beaucoup plus de temps et il faut être aussi davantage flexible », souligne une enseignante.

Les innovations pédagogiques au cœur des réflexions

Cette période particulière a été l’occasion pour 88% des enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de réfléchir à l’utilisation de nouveaux outils numériques. L’enseignement à distance a permis de développer de nouveaux formats, supports d’enseignement et d’évaluation : mettre en place une classe virtuelle, rédiger un document textuel, réaliser un diaporama sonorisé ou non sonorisé, ou encore réaliser une vidéo ou un enregistrement audio.

outils numériques cours crise

L’enseignement à distance a été l’occasion de développer de nouvelles compétences et des échanges avec les autres enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs.

Les équipes pédagogiques peuvent compter sur l’aide du département APPRENDRE de l’USMB, spécialisé dans l’ingénierie pédagogique et les dispositifs numériques innovants, auprès duquel 45% des répondantes et répondants expriment un besoin en formation.

Une évolution de la vision de l’enseignement supérieur

Pour certains, l’expérience du distanciel n’a pas été pleinement satisfaisante en raison de la complexification de la plupart des activités. Pour ces derniers, le numérique ne permet pas de remplacer le présentiel et il est nécessaire de faire cours en présentiel pour pouvoir interagir directement avec les étudiantes et étudiants, les collègues et l’ensemble de l’équipe pédagogique.

« Le frein principal est de ne pas voir les étudiantes et étudiants, de sorte qu’il y a moins d’interactions avec eux. On est coupé du langage non verbal qui permet d’ajuster son cours en fonction de la compréhension qu’en ont les étudiantes et étudiants dans la salle et que l’on discerne sur leur visage ou selon leur gestuelle corporelle », explique une enseignante.

Par ailleurs, d’autres enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs indiquent qu’ils ont pu mesurer les avantages de l’enseignement à distance. En effet, il pourrait être une solution d’organisation et un moyen de transmission des connaissances plus approprié pour certains cours. Certains insistent sur la nécessité de développer les cours hybrides et les nouvelles ressources numériques à l’avenir. Ils mettent notamment en avant la possibilité d’adapter le format, le contenu, les pratiques, ou encore les activités qui seraient plus individualisés pour l’apprentissage des étudiantes et étudiants.

« Je me rends compte que plusieurs de mes cours peuvent être réalisés à distance et je pense concevoir des séquences hybrides à l’avenir », souligne une enseignant.

visioconference cours

Comment les étudiantes et étudiants de 1re année de licence ont-ils vécu le distantiel ?

L’arrivée à l’université consiste à entrer dans un nouvel environnement qu’il faut s’approprier. Nouvelles pratiques pédagogiques, nouveaux codes, etc. Avec la crise sanitaire, leur entrée dans les études supérieures a été par définition particulière. Comment ont-ils vécu l’enseignement à distance et l’intégration à la vie universitaire, etc. ? Découvrir les résultats de l’enquête menée par la direction de l’aide au pilotage et de l’amélioration continue (DAPAC) de l’USMB.

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