Taxe d’apprentissage

Affecter votre taxe d’apprentissage aux composantes et aux projets de l’université Savoie Mont Blanc, c’est choisir de :

• Soutenir la formation professionnelle des étudiantes et des étudiants et renforcer leur ouverture au monde, à l’innovation et à la créativité ;
  • Participer activement à une insertion professionnelle de qualité ;
  • Soutenir la réflexion sur les compétences et le développement de formations d’avenir ;
  • Accompagner l’USMB et ses composantes dans sa politique de transformation pédagogique, centrée sur les étudiantes et les étudiants, empreinte de numérique et d’interactivité ;
  • Participer au financement d’équipements pédagogiques modernes et anticiper, en lien avec les unités de recherches, les méthodes et techniques de demain.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de septembre 2018 a apporté des évolutions importantes relatives à la taxe d’apprentissage. Toutefois, les entreprises peuvent toujours décider de verser directement la part libératoire (13 % en 2021 comme en 2020) à une université ou ses composantes, afin de leur permettre d’aider les établissements d’enseignement supérieur, dans leur politique de formation professionnelle et favoriser les partenariats. Cette facilité permet plus globalement « d’encourager les échanges et le dialogue constant entre les établissements de formation et les futurs employeurs, garantissant ainsi la pertinence des formations proposées [1] ».

L’université Savoie Mont Blanc : un atout pour le territoire

L’université Savoie Mont Blanc et ses composantes  sont un atout pour le territoire et un vivier de ressources humaines et intellectuelles : 15 000 étudiantes et étudiants, 1 300 personnels au service de la formation initiale ou continue et de la recherche, plus de 1 700 intervenants professionnels dans les cursus universitaires.

Proche des acteurs socio-économiques qu’elle écoute et accompagne, l’USMB, ses composantes et ses partenaires ont créé le « club des entreprises » qui favorise les liens entre institutionnels, entreprises, étudiants, enseignants et chercheurs. Son rôle est déterminant dans la promotion des métiers d’avenir. La « fondation USMB », créée début 2017, complète ce réseau en soutenant les transitions numérique et environnementale.

Soutenez une université d’avenir …

Entre Genève, Turin, Lyon et Grenoble, l’université Savoie Mont Blanc (USMB) occupe une place stratégique au cœur des Alpes. Elle figure parmi les acteurs essentiels de son environnement socio-économique. Créée à l’initiative des départements de Savoie et de Haute-Savoie il y a plus de quarante ans, l’USMB s’attache à proposer un ensemble de compétences et de services fondés sur le lien recherche-formation-entreprise. Elle participe à renforcer les capacités d’innovation des organisations et l’attractivité d’un territoire, qui présente une dynamique démographique et économique parmi les plus élevées de France.

Elle incarne une nouvelle génération d’établissements d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, résolument tournée vers l’avenir, imaginative, évolutive, volontariste et ambitieuse. Ouverte sur le monde, elle a obtenu, avec cinq autres universités (Turin, Saragosse, Beira, Timisoara, Pau), le label « Université européenne » délivré par l’Union européenne à quelques groupements d’universités triés sur le volet.

Par ses résultats, elle est la première université pluridisciplinaire française de taille moyenne. Présente entre la 801ème et 900ème place mondiale au classement de Shanghaï, à la 19ème position nationale dans le classement US News and world report, l’USMB est également reconnue pour son efficience en matière de réussite et d’insertion professionnelle de ses étudiants.

[1] Dossier de presse « Transformation de l’apprentissage », février 2018, téléchargeable sur le site travail-emploi.gouv.fr.

A partir de 2023, la taxe d’apprentissage versée à l’URSSAF est reversée à la caisse des dépôts et consignations. Pour affecter votre taxe d’apprentissage à l’université ou à l’une de nos formations ou à l’un de nos projets vous devez vous connecter à la plateforme SOLTéA à partir du 25 mai 2023 : https://www.soltea.education.gouv.fr/espace-public/