Jacques Toubon, ancien Ministre et défenseur des droits, parrain des diplômés de la Faculté de droit

Publié le lun 16 Mai 2022 jacques toubon parrain des diplômés de la fd

La Faculté de droit de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) organisait ce printemps, dans l’Espace François Mitterrand à Montmélian, sa traditionnelle cérémonie de remise des diplômes.

La faculté a eu l’honneur d’accueillir M. Jacques Toubon, ancien ministre et ancien Défenseur des droits qui a prononcé à cette occasion une conférence intitulée « Les menaces sur l’État de droit ». Ce parrain exceptionnel a su inspirer les diplômées et diplômés et leur à rappeler l’importance de la protection des droits fondamentaux et libertés. Son propos a certainement raisonné encore plus fort pour Manon Gerfaud-Valentin, Arthur Gassiot-Talabot et Némo Jenvois (en photo ci-dessous). Ces trois lauréats du concours européen des droits de l’Homme René Cassin 2021, étaient en effet invités à prononcer un discours retraçant leur parcours et à présenter leur trophée.

lauréats du concours européen des droits de l’homme rené cassin 2021

Philippe Galez, président de l’université Savoie Mont Blanc, et Bruno Berthier, doyen de la Faculté de droit, ont ainsi accueilli 300 étudiantes et étudiants de masters* des promotions 2019, 2020 et 2021 ainsi que leurs familles. C’est devant près de 700 personnes dont les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, les représentants du monde professionnel et les élus, que les étudiantes et étudiants ont célébré l’obtention de leur diplôme sanctionnant 5 années d’études universitaires en droit.

* Mentions Droit des affaires parcours droit et contentieux de l’entreprise, Droit des affaires parcours European and international business law, Droit notarial, Droit privé métiers du droit et de la justice, Droit privé droit du dommage corporel, Droit public administration des collectivités territoriales, Droit public Métiers et Droit du Développement Durable de la Montagne.

ceremonie remise diplomes fd 2022
Crédit photos :  Gwenaëlle Grandjean