75 inscrits, dont des réfugiés ukrainiens, pour le programme intensif de français langue étrangère d’ACCENTS

Publié le mer 8 Juin 2022 @zinkevych (1)

Mardi 31 mai 2022, le centre de français langue étrangère de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), ACCENTS, a accueilli autour d’un petit déjeuner français 75 apprenantes et apprenants de ses sessions estivales intensives. Ce groupe, composé notamment de 50 réfugiées et réfugiés venus d’Ukraine et d’étudiantes et étudiants américains du programme ISEP, va bénéficier d’une formation en français langue étrangère, ainsi que de diverses activités sportives et culturelles.

La crise sanitaire s’étant fortement résorbée au cours des derniers mois, ACCENTS est à nouveau en mesure de proposer des sessions estivales intensives à divers publics internationaux, notamment aux réfugiées et réfugiés venus d’Ukraine et bénéficiaires de la « Protection temporaire », et à une vingtaine d’étudiantes et étudiants du programme ISEP (réseau d’études et d’échanges à l’étranger principalement axé autour des universités américaines).

Un programme linguistique, culturel et sportif copieux

Le programme intensif de français langue étrangère comporte 45 heures de formation en français langue étrangère par session mensuelle, et diverses activités et sorties sportives et culturelles. Le pôle accueil de l’USMB a élaboré un programme culturel et sportif riche.

Côté culture, les participantes et participants pourront visiter des villes et villages du territoire (Chambéry, d’Annecy, d’Yvoire et Chamonix) et découvrir le musée des Charmettes. Côté sportif, ils découvriront la richesse de nos paysages, en vue panoramique depuis la croix du Nivolet ou bien en sous-terrain avec la visite de la Grotte de Saint-Christophe.

Un programme qui ne devrait pas décevoir certaines participantes venues des État-Unis, qui ne cachent pas leur impatience de prendre part à ces activités :

« Je suis venue pour améliorer mon français et reconnecter avec mon héritage car j’ai des origines Françaises. Mais je suis aussi venue ici pour les montagnes et la randonnée ! », explique l’une d’elle.

petit dej accents sessions intensives

L’accueil des réfugiés ukrainiens

Ces cours intensifs pourront aussi permettre aux 50 apprenantes et apprenants venus d’Ukraine d’amorcer leur insertion professionnelle dans la région. Conformément à la stratégie nationale d’inclusion des personnes bénéficiaires de la protection temporaire, les programmes intensifs d’ACCENTS sont accessibles gratuitement pour ces réfugiées et réfugiés.

Un couple d’Ukrainiens inscrits au programme, témoigne : « Nous venons de Kiev, et nous sommes arrivés en mars à Chambéry. C’est un bénévole qui nous a parlé de ce programme. Nous parlons très peu français et grâce à ces cours nous souhaitons vraiment pouvoir communiquer plus facilement et plus rapidement. »

Devant l’affluence d’élèves, le centre a même exceptionnellement ouvert une session supplémentaire en mai, pour une trentaine d’Ukrainiens et Ukrainiennes.

Le centre ACCENTS

ACCENTS fait partie des points centraux de la stratégie d’accueil des étudiantes et étudiants internationaux à l’USMB. Cet établissement du campus de Jacob-Bellecombette propose 3 formules de cours :

• Le Diplôme universitaire d’études françaises, semestriel, 200h de formation
  • Le Certificat universitaire d’études françaises, format intensif et extensif, 45h de formation
  • La session estivale : mai, juin, juillet de chaque année