Des projets concrets en hôtellerie restauration pour les étudiants de l’IAE Savoie Mont Blanc

Publié le mar 21 Juin 2022 IAE - Hôtellerie Restauration
Constituer un dossier de création, de reprise ou de développement d’entreprise dans le Chablais…telle a été la mission confiée aux étudiantes et étudiants de la licence professionnelle Gestion et entrepreneuriat en hôtellerie restauration de l’IAE Savoie Mont Blanc. L’objectif : mettre en pratique l’ensemble des connaissances acquises et développer de nouvelles compétences.
Accompagnés par l’équipe pédagogique et des coachs professionnels, ce projet s’est étendu sur l’année universitaire. La restitution des projets s’est tenue dans les locaux du lycée hôtelier Savoie Léman (lieu de la formation) en présence des différents partenaires, dont la municipalité de Thonon-les-Bains, représentée par Monsieur Arminjon, maire de la ville.

Un travail d’équipe au service du territoire

Depuis le mois de septembre 2021, les étudiantes et étudiants de la formation ont travaillé par groupes de 4 ou 5 sur quatre projets entrepreneuriaux distincts et concrets :

• La transformation du domaine de Morcy à Thonon-les-Bains ;
  • Le repositionnement de Hôtel le Bois Joli à Saint Paul en Chablais ;
  • Le développement de l’activité de la Chataignière à Yvoire ;
  • La création d’un établissement dans la commune de Boëge.

Après une première phase de diagnostic des sites, chaque groupe a réalisé une étude de marché visant à étudier l’environnement, la concurrence et les cibles de clientèles potentielles. Ils ont ensuite proposé une offre (restauration et hébergement), et ont travaillé à son déploiement stratégique (marketing – mix marketing – et opérationnel, incluant les aspect urbanistiques, système d’analyse des dangers et points critiques – HACCP, les différents aménagements, etc.). Les différents projets incluent également des éléments de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et sont conclus par une étude de rentabilité économique.

Les conclusions de ces travaux ont été présentées lors d’une soutenance orale devant un jury composé de professionnels issus du monde de l’hôtellerie restauration (chefs de cuisine et enseignants en hôtellerie restauration), mais également de l’entrepreneuriat (banques, agence de développement économique). Tous ont souligné la qualité des présentations et du travail fourni par les étudiantes et étudiants.

Eudiants et Jury
Les étudiantes et étudiants de l’équipe du Barthé – Domaine de Rovorée, récompensés par le jury de soutenance suite à de longues délibérations pour départager des dossiers et présentation de qualité. Accompagnés par Mme HERMES et les responsables pédagogiques de la formation. (Crédit Photo : Julien Martel, membre de l’équipe pédagogique de la licence professionnelle)

Les différents projets

Projets confiés aux groupes d’étudiantes et d’étudiants Solutions proposées Tuteurs et tutrices
Transformer le domaine de Morcy et sa demeure de maître en établissement d’hôtellerie et de restauration (Thonon-les-Bains) Une offre de restauration bistronomique, avec un hôtel de standing et des hébergements insolites (chambres troglodytes), renommant l’établissement « La Maison de Loys »
  • Monsieur Molina, chef du Moulin de Léré (restaurant une étoile au guide Michelin)
  • La municipalité de Thonon-les-Bains
Repositionner l’hôtel le Bois Joli, son offre et réfléchir à l’évolution du bâtiment pour accueillir les clients (Saint Paul en Chabelais) Une offre de restauration traditionnelle, marqué par une forte identité autour des produits régionaux, et une offre d’hébergement repensée pour diversifier la clientèle actuelle
  • Monsieur Squillacci, chef et propriétaire de l’hôtel Bois Joli
Développer l’activité de la Chataignière, un bâtiment historique du domaine de Rovorée qui accueille chaque année de nombreux artistes et propose de nombreuses animations (Yvoire) La mise en place d’un espace de restauration atypique « Le Barthé », qui mette en valeur le bâtiment, les artistes et reste fidèle à la vocation de ce lieu classé zone naturelle sensible
  • Madame Hermes, responsable de l’association l’Espace Enchanté, association artistique et culturelle qui occupe actuellement le bâtiment de la Chataignière
Créer un établissement d’hôtellerie restauration à partir d’un corps de ferme situé sur la commune de Boëge La création d’un établissement mettant l’accent sur le concept de la naturalité et de la terre à l’assiette, illustré par le logo de leur projet nommé « Le Merisier »
  • Monsieur Molina, chef du Moulin de Léré

Convaincu du fort potentiel touristique et gastronomique de sa ville,  le maire de Thonon-les-Bains a fait part de son souhait d’attirer à brève échéance un nouveau restaurant étoilé. Il a également tenu à préciser que la municipalité apporterait son concours à tout porteur de projet qui permettrait de développer le tourisme et la gastronomie dans sa ville.

Chaque année, une quarantaine d’étudiantes et étudiants sont accueillis au sein de la licence professionnelle Gestion et entrepreneuriat en hôtellerie restauration qui dispose de 20 places en formation initiale, et 20 places en formation par alternance. L’équipe pédagogique est constitué d’acteurs du monde professionnel, de l’université et du lycée hôtelier.

Contact : Xavier Kirch, responsable de la licence professionnelle Gestion et Entrepreneuriat en Hôtellerie Restauration