Dans un contexte de forte recrudescence des cyberattaques envers les établissements publics et afin d’améliorer la protection des données des utilisateurs, l’USMB doit renforcer sa politique des mots de passe. Pour éviter que votre compte soit piraté, la Direction du Numérique de l’université a lancé une campagne de changement de mots de passe auprès de tous les étudiantes, étudiants et personnels.
Attention : seules les étapes indiquées ci-dessous sont à suivre, pour éviter toute tentative de phishing.
ÉTAPE 1 : SE CONNECTER À L’INTRANET / LOG IN TO YOUR USMB ACCOUNT
Connectez-vous à votre intranet, puis allez dans « Mon Compte », cliquez sur « Changer de mot de passe » et suivez la procédure en respectant les critères indiqués.
On your computer or smartphone, log in to your USMB account. Click on « Mon Compte » and then « Changer de mot de passe ». You have until January 10th to change your password, after that your account will be blocked!
Attention : les comptes ne respectant pas ce nouveau standard seront bloqués après le 10 janvier 2023 !
ÉTAPE 2 : COMMENT CHOISIR SON MOT DE PASSE
Votre nouveau mot de passe doit être non devinable, mais facile à mémoriser ! La Direction du Numérique vous propose deux méthodes pour vous aider :
- Méthode des premières lettres : choisir une phrase, ne garder les premières lettres de chaque mot et insérer des caractères de ponctuation. Exemple : « Le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des 2 autres côtés », ce qui donne « Lcdlhe=alsdcd2ac ».
- Méthode de combinaison : choisir une combinaison de plusieurs petits mots simples sans rapport direct entre eux, ni avec vous. Exemple : « 1Saule;1Lac;2Bonnets ».
Astuce : changez votre mot de passe en fin de journée, juste avant de quitter le campus, le nouveau mot de passe sera uniformément actif sur tous les services numériques à votre retour, le lendemain.
ÉTAPE 3 : SE RECONNECTER AVEC SON NOUVEAU MOT DE PASSE
La prise en compte du nouveau mot de passe est immédiate pour l’intranet de l’USMB lorsque vous vous connectez depuis un ordinateur de l’USMB (par exemple dans une BU) ou depuis votre smartphone en données mobiles.
Les accès “nomades” (VPN, Wifi eduroam) sont eux synchronisés toutes les 30 minutes. Pour les utilisateurs du réseau Wi-Fi eduroam, il sera donc nécessaire de recréer la connexion au réseau. Vous devez donc supprimer « eduroam” de votre liste de réseaux Wi-Fi détectés par votre smartphone ou ordinateur, puis lancer une nouvelle recherche et vous reconnecter à l’aide de votre nouveau mot de passe.
Le changement de mot de passe n’affecte pas votre utilisation de Teams et de la suite Office365.
En savoir plus
Contactez le guichet unique de la Direction du Numérique ou consulter sa page Wiki.