Amin Altamirano, docteur du LabOratoire proCédés énergIe bâtimEnt (LOCIE) de l’USMB, a reçu quatre prix différents pour sa thèse en énergétique et génie des procédés.
Une thèse autour du développement d’une nouvelle génération de refroidisseurs à absorption compacts et peu coûteux
Amin Altamirano a soutenu sa thèse au LOCIE en janvier 2021, laquelle portait sur le « développement d’un nouveau concept de refroidisseurs à absorption compact et à bas coût : application au cas du rafraichissement solaire pour des climats chauds ». L’ambition du chercheur est alors de contribuer à développer des alternatives innovantes et respectueuses de l’environnement, dans l’optique de faire face à « l’alarmante croissance énergétique liée au confort thermique des personnes, et l’impact généré sur l’environnement ». Et ceci en tentant d’apporter une réponse à la demande croissante de climatisation des bâtiments sans impact sensible sur la consommation électrique en valorisant l’énergie solaire thermique dans des climats chauds.
Une nouvelle géométrie de machine, qui intègre un composant innovant breveté et caractérisé lors de sa thèse, a été proposée et modélisée. Le montage et caractérisation d’un prototype pré-industriel pendant le post-doctorat d’Amin Altamirano au LOCIE, a contribué au développement du projet de valorisation mis en place avec la SATT Linksium Grenoble Alpes.
Deux prix en 2021…
À la suite de sa soutenance, Amin Altamirano reçoit le prix d’excellence doctorant de la Fondation USMB en 2021, à l’issue d’une sélection effectuée parmi 14 doctorantes et doctorants, ainsi que d’une présentation de son parcours et de ses pratiques lors d’un entretien. En tant que lauréat, le jeune chercheur a reçu une bourse de 1 500 €.
La même année, il est également lauréat du prix i-PhD de Bpi France. Ce prix répond au défi de doubler le nombre de startups Deeptech en France, en partenariat avec le gouvernement. Après une sélection effectuée par un jury national de professionnels, le docteur a pu bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif sur 12 mois.
… et deux autres en 2022 !
Les travaux d’Amin Altamirano continuent d’être salué en 2022 : ainsi, il a reçu le 10 novembre dernier le prix de thèse Société Française de Génie des Procédés (SFGP) 2022. Ce prix, qui représente une nouvelle reconnaissance nationale de la qualité de son travail, lui a été remis à l’occasion du congrès annuel SFGP à Toulouse en novembre.
À la suite de ce prix, le chercheur du LOCIE a également reçu le Prix de thèse Comité de Développement du Génie des Procédés en Rhône-Alpes Auvergne (CODEGEPRA) 2022. Cette remise de prix a eu lieu durant la journée scientifique annuelle du CODEGEPRA 2022 qui a eu lieu au LOCIE, sur le campus du Bourget-du-Lac, le 24 novembre dernier.
Félicitations à Amin Altamirano pour ces récompenses bien méritées, ainsi que pour ses travaux et son investissement au LOCIE !
En savoir plus
- Lire la thèse d’Amin Altamirano
- Contacts :
- Nolwenn Le Pierrès, directrice adjointe du LOCIE aux Actions Scientifiques et co-directrice de la thèse d’Amin Altamirano
- Benoit Stutz, directeur adjoint Polytech Annecy Chambéry et co-directeur de la thèse d’Amin Altamirano