Ils nous ont fait vibrer pendant près de deux semaines depuis l’autre côté de l’Atlantique. 15 athlètes, 15 talents, 15 étudiantes et étudiants qui ont fièrement représenté leur pays et l’USMB aux 30èmes Jeux Mondiaux universitaires à Lake Placid (USA), le plus grand événement multi-sports d’hiver au monde après les Jeux Olympiques.
Une compétition marquée par des conditions climatiques parfois difficiles, les températures avoisinant les -15°C sur plusieurs épreuves. Coïncidence calendaire, la FISU World Conference « The Intersection of Climate Change and Winter Sports » se tenait au même moment à Lake Placid, rassemblant athlètes, auteurs, scientifiques, industriels et activistes internationaux autour de la question du climat et de son impact sur les sports d’hiver.
Bilan de ces Jeux pour les athlètes de l’USMB : 4 podiums dont 2 titres de champions du monde universitaire, 14 Top ten, et une occasion unique d’échanger et d’apprendre sur l’évolution de la crise climatique.
Avec un total de 18 médailles, l’équipe française a pulvérisé son record historique et arrive à la 4e place du classement derrière le Japon, la Corée du Sud et le Canada et termine ainsi première nation européenne.
BENJAMIN GATTAZ AU SOMMET
On ne sait pas si le rider du Grand-Bornand est superstitieux, mais ce vendredi 13 janvier 2023 lui aura porté chance ! Là où d’autres snowboardeurs chutent à répétition sur une neige dure et verglacée, Benjamin Gattaz glisse en tête de chaque course avec style et sans aucune difficulté.
Il remporte le titre de Champion du monde universitaire de snowboard cross et ouvre ainsi le bal des médailles d’or pour l’équipe de France universitaire.
Le podium aurait pu être 100% tricolore et 100% USMB. Malheureusement tous victimes de dérapages incontrôlés, Quentin Sodogas, Guillaume Herpin et Titouan Cottret terminent 4ème, 5ème et 6ème de la compétition.
LE DOUBLÉ DE PAULINE MACHUT
La saison a commencé en demi-teinte. Avec plusieurs petites blessures et une mononucléose qui l’empêchent de s’entraîner normalement pendant plusieurs mois, Pauline Machut n’imagine pas une seule seconde être sélectionnée en équipe de France universitaire. Encore moins participer aux Jeux Mondiaux… et rafler un double titre de vice-championne du monde en biathlon. En relais mixte d’abord, avec son coéquipier Axel Garnier, puis en mass-start où elle franchit la ligne d’arrivée quelques secondes avant sa compatriote Anna Blanc.
Les deux courses sont un véritable festival d’émotions, tant pour le public que pour notre étudiante. En relais mixte, Pauline et Axel déjouent les pronostiques. En 5ème position, à près de 30 secondes du podium au bout de 4 tirs, les deux biathlètes rivalisent de talent et de détermination pour remonter peu à peu sur leurs adversaires.
« Avant d’arriver à mon dernier debout, j’ai décidé de faire lâcher quelques nations sur la piste pour arriver seule aux cibles et tenter de passer le relais à Axel en bonne position. Je ressors avec le 5/5 et je passe le relais en troisième place ! » explique Pauline au micro de Nordic Magazine.
Lors de l’épreuve de la mass-start, Pauline prends ses marques rapidement et se place en 1ère position, après le premier tir debout. Seule sur la piste durant le 4ème tour, elle semble filer vers le titre… mais rate 2 balles lors de son dernier tir debout. Deux tours de pénalité à enchaîner qui permettent à ses adversaires de revenir dans la course au podium. Pauline reprend la piste au même moment que Kristyna Otcovska mais la tchèque est trop rapide et part décrocher l’or en solo. Notre athlète puise dans ses ressources et se maintient en 2ème position jusqu’à franchir la ligne d’arrivée. Quelques secondes plus tard, elle est rejointe par Anna qui complète le podium de cette mass-start.
« Je rentre à la maison avec deux médailles d’argent, c’est vraiment incroyable. La médaille individuelle reflète le travail personnel et celle en relais le partage, le travail de toute une équipe. Ces deux médailles n’ont pas le même goût, mais sont toutes les deux incroyables. C’est donc un bilan vraiment positif parce que ramener des médailles n’était pas vraiment mon objectif. Elles sont là donc je les prends avec grand plaisir ! » raconte Pauline au micro de Nordic Magazine.
UNE ÉQUIPE EN OR
Au départ du relais masculin de ski de fond, nos fondeurs ont soif de victoire. Premier à s’élancer sur la piste, Gianni Giachino met les choses au clair dès le début de la course. Lui et ses coéquipiers sont là pour montrer ce qu’ils savent faire et décrocher le plus beaux des métaux.
Parti à toute vitesse, il donne le relais à Mattéo Correia qui passe en tête de la course après quelques kilomètres. Leur coéquipier Simon Chappaz continue l’effort puis Tom Mancini, diplômé de l’IUT d’Annecy, prend le dernier relais. Il termine la course 18min plus tard, un drapeau français à la main flottant au vent et les cris de joie de ses coéquipiers qui l’attendent derrière la ligne d’arrivée.
Du côté du relais féminin, Tani Kurek, Amélie Suiffet et Félicie Chappaz terminent avec une très belle 5ème place.
LES RÉSULTATS DES ATHLÈTES USMB
BIATHLON
- Chloé Dupont, étudiante en licence STAPS à l’UFR Sciences et Montagne (SceM) : 21ème en mass start ; 36ème en 12,5km individuel ; 22ème en poursuite ; 20 en sprint individuel
- Thibault Frechard, étudiant en BUT Sciences et Génie des Matériaux (SGM) à l’IUT de Chambéry : 23ème en 15km individuel ; 12ème en sprint ; 15ème en poursuite ; 22ème en mass-start
- Pauline Machut, étudiante en licence STAPS : vice-championne du monde de relais mixte ; vice-championne du monde en mass-start ; 7ème en 12,5km individuel ; 21ème en poursuite ; 27ème en sprint individuel
SKI ALPIN
- Max Paget, étudiant en BUT Techniques de Commercialisation (TC) à l’IUT d’Annecy : 27ème en Super-G ; 26ème en combiné alpin
SKI DE FOND
- Félicie Chappaz, étudiante en BUT TC : 41ème en 5km individuel ; 35ème en poursuite ; 5ème en relais féminin ; 29ème en mass-start
- Mattéo Correia, étudiant en BUT TC : champion du monde de relais masculin ; 22ème en 10km individuel ; 12ème en sprint ; 17ème en sprint par équipe mixte ; 16ème en poursuite ; 8ème en mass-start
- Gianni Giachino, étudiant en licence professionnelle Management de la relation commerciale (LP MRC) : champion du monde de relais masculin ; 33ème en 10km individuel ; 28ème en sprint ; 24ème en poursuite ; 27ème en mass-start
- Tania Kurek, étudiante en licence STAPS : 5ème en 5km individuel ; 14ème en poursuite ; 17ème en sprint par équipe mixte ; 5ème en relais féminin ; 8ème en mass-start
- Amélie Suiffet, élève-ingénieure à Polytech Annecy-Chambéry : 31ème en 5km individuel ; 8ème en sprint ; 9ème en sprint par équipe mixte ; 5ème en relais féminin ; 10ème en mass-start
SNOWBOARD
- Titouan Cottret, étudiant en BUT TC à l’IUT d’Annecy : 6ème en snowboard cross
- Benjamin Gattaz, étudiant en LP MRC à l’IUT d’Annecy : champion du monde de snowboard cross
- Guillaume Herpin, étudiant en BUT TC à l’IUT d’Annecy : 5ème en snowboard cross
- Martin Leleu, étudiant en licence STAPS à l’UFR SceM : 13ème en slopestyle ; 12ème en Big Air
- Quentin Sodogas, étudiant en en BUT TC à l’IUT d’Annecy : 4ème en snowboard cross
Équipe de France universitaire 2023
DES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS ENCOURAGÉS PAR L’USMB
Si l’USMB compte aujourd’hui parmi ses diplômés plus de 200 médaillés olympiques et mondiaux, c’est qu’elle se positionne depuis 1985 comme un établissement d’accueil des sportives et sportifs leur permettant de concilier leur passion et des études universitaires en leur proposant des aménagements d’études significatifs pour favoriser la pratique du sport de haut niveau. Ces dispositifs concernent près de 400 étudiantes et étudiants chaque année, dans de très nombreuses disciplines.
En savoir plus
Bilan des jeux mondiaux universitaires 2023 pour l’équipe française