Une nouvelle cellule robotique à l’IUT d’Annecy

Publié le lun 6 Mar 2023 cellule robotiqu iut annecy

Le département Génie électrique et informatique industrielle (GEII) de l’IUT d’Annecy s’est doté d’une nouvelle cellule robotique pour faire monter en compétences les étudiantes et étudiants en formation. Une dizaine de professionnels en automatisme du territoire a été invitée à découvrir le nouvel équipement de l’IUT d’Annecy.

Une cellule robotique au service de la pédagogie

La démarche de conception, développée par Pascal Aygalinc, maître de conférences au département Génie électrique et informatique industrielle (GEII), permet un apprentissage progressif en robotique et péri-robotique, en intégrant un robot 4 axes, un convoyeur en anneau, une table de dévracage et un système de vision. Cette cellule répond aux attentes et à l’acquisition des compétences souhaitées du parcours technologique automatisme et informatique industrielle du BUT Génie électrique et informatique industrielle.

Les industriels invités ont souligné l’originalité et la complexité du travail accompli. Ils ont apprécié que les étudiantes et étudiants puissent être formés sur de vrais composants industriels avec une approche pédagogique très progressive. Les étudiantes et étudiants font vivre avec enthousiasme cette cellule robotique lors de leurs travaux pratiques.

Des partenaires essentiels au développement du projet

La cellule a bénéficié d’investissements (environ 150 000 euros) répartis sur plusieurs années avec notamment le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes, du centre de formation Tétras et plusieurs entreprises du tissu économique local.

Contact : service communication de l’IUT d’Annecy