L’exposition des étudiants en Lettres qui dévoile les coulisses du métier d’écrivain

Publié le lun 22 Mai 2023 expo le metier d ecrivain une

Les étudiantes et étudiants en Lettres de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) ont mené une enquête approfondie auprès de 6 écrivains lauréats de l’édition 2019 du Festival du Premier Roman de Chambéry. L’objectif : mettre en lumière les différents aspects du métier d’écrivain et en particulier leur expérience en tant que “jeunes” auteurs primés à Chambéry.

Les étudiants en 2e et 3e années de licence de Lettres (UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines) ont ainsi réalisé une exposition qui regroupe :

expo metier d ecrivain jj rousseau

« Beaucoup d’étudiants se sont questionnés sur le métier de journaliste et d’auteur dans la classe. […] Le métier d’écrivain regroupe beaucoup de choses, de l’imagination, de l’enquête […] c’est également tout un travail stylistique de grammaire car ils sont toujours obligés de retravailler et c’est tout un travail qui est en lien avec le domaine de l’édition. […] En réalité l’auteur travaille continuellement avec l’éditeur », explique l’étudiante en Lettres, Sidonie, dans l’émission « Les Invités loisirs du 16-18 » sur France Bleu Pays de Savoie diffusée en direct le 4 mai dernier (réécouter l’émission).

« Il y avait toujours cette première question sur leur parcours car il n’existe pas de master pour devenir écrivain. Je les ai ensuite interrogés sur leur activité à côté : il y a des professeurs des universités, membres de collectif, etc. Je trouvais aussi la question sur leurs horaires de travail intéressante. Certains ont des horaires fixes, d’autres au contraire peuvent se mettre à écrire n’importe quand […] » , indique Louis, étudiant en licence de Lettres, au micro de NRJ.

« On a mis au point un nouveau type de pédagogie qui s’appelle la pédagogie par projets, autrement dit on propose un projet culturel, en lettres, aux étudiants et puis ils doivent le mener de A à Z. […] Le métier d’écrivain est mystérieux et fascinant en particulier pour des étudiants de Lettres qui, pour beaucoup, aspirent à écrire. […] En construisant ce projet avec Lectures Plurielles, nous nous sommes dit : on va enquêter auprès des lauréats d’il y a 3 ans, comme ça ils auront du recul par rapport à leur carrière, ils pourront dire ce que le Festival a changé ou pas, leur a apporté. Est-ce que c’est le moment où ils ont considéré[…] qu’ils faisaient un véritable métier d’écrivain ? », détaille Marc Vuillermoz, enseignant en Lettres aux auditeurs et auditrices de l’émission « Les Invités loisirs du 16-18 sur France Bleu Pays de Savoie » diffusée en direct le 4 mai dernier (réécouter l’émission).

expo metier d ecrivain france bleu

Interview sur France Bleu Pays de Savoie de Sidonie, étudiante en Lettres et Marc Vuillermoz, enseignant responsable du projet « Le métier d’écrivain » dans le cadre du cours Action Culturelle de licence de Lettres

Présentée en avant-première à la bibliothèque du campus de Jacob-Bellecombette, l’exposition a ensuite été visible pendant 12 jours à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry, prenant part à la programmation officielle du festival.

De nouvelles étapes sont à venir car l’exposition va continuer son itinérance à la rencontre d’un jeune public en s’installant dans plusieurs collèges et lycées du bassin chambérien partenaires du festival.

Étant donné le succès du projet et l’enthousiasme manifesté par Lectures Plurielles (association organisatrice du Festival), ainsi que par les étudiantes et étudiants, ce premier partenariat avec le Festival du Premier Roman est destiné à se développer davantage lors des prochaines éditions.