Tetiana Berger-Hryn’ova, lauréate d’une bourse ERC Consolidator

Publié le lun 22 Mai 2023 illustration tetiana

Tetiana Berger-Hryn’ova, chercheuse du Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP), affilié conjointement à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et au CNRS, s’est vu attribuer une bourse « ERC Consolidator » par le Conseil Européen de la Recherche (ERC) pour son projet intitulé « DITTO ». Ce projet tire parti des connaissances accumulées au sein du laboratoire au fil des années.

LA PHYSIQUE DES PARTICULES : DOMAINE DE RECHERCHE DE TETIANA BERGER-HRYN’OVA 

Chercheuse en physique des particules, Tetiana Berger-Hryn’ova a commencé ses études en Ukraine à l’université nationale de Kharkiv, suivi de trois ans au Royaume Uni, à l’université de Liverpool. Elle est ensuite partie aux États-Unis afin de poursuivre ses études à l’Université de Stanford, où elle y a effectué sa thèse. À son retour en Europe en 2006, elle choisit de travailler sur l’expérience ATLAS, dont l’objectif est l’analyse de la production des milliers de particules produites lors de la collision de deux protons. Cette expérience a lieu au sein de l’accélérateur de particules LHC (acronyme anglais signifiant : grand collisionneur de hadrons), géré par l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Elle obtient en 2008 un poste permanent de chercheuse au LAPP/CNRS, et rejoint l’université Savoie Mont Blanc à cette occasion. 

Depuis son arrivée au LAPP, ses travaux portent notamment sur les recherches de la nouvelle physique quand deux leptons sont produits dans les collisions de protons au LHC. Les leptons sont des particules élémentaires dont la plus connue est l’électron, qui joue un rôle essentiel dans de nombreux phénomènes physiques, tels que l’électricité, le magnétisme, la chimie, etc.

LE PROJET « DITTO », quésako ? 

Le projet DITTO s’inscrit dans la continuité de cette recherche : ainsi, les données issues des collisions entre deux protons permettent d’observer et de mesurer des écarts entre les prédictions du modèle “standard” et ce qui est concrètement observés. Tout écart significatif observé entre les deux pourrait être un signe de la “nouvelle physique”.

Pour mettre à jour le modèle « standard » de physique des particules, les mesures effectuées doivent être encore plus précises (projet DITTO) et nécessite donc plus de moyens humains.  

UNE BOURSE POUR RENFORCER SON ÉQUIPE 

Grâce à la bourse « ERC Consolidator 2023 », la physicienne peut constituer une équipe plus conséquente dédiée au projet DITTO. D’ici à 2025, ce sont six postes différents qui vont être crées, dont trois offres seront mises en ligne dans les semaines à venir : deux offres de contrats post-doctoraux, et une offre pour un poste d’ingénieur informatique (CDD), pour une prise de poste en octobre 2023.  

Ce projet représente pour la physicienne “une mise à jour majeure” vis-à-vis de ses études précédentes, mais pointe toujours vers le même objectif, celui d’une meilleure compréhension de notre monde : “Si l’on observe quelque chose qui diffère du modèle standard, cela nous permettrait de mieux comprendre le fonctionnement de notre univers, parce que les particules sont les bases des matières qui nous entourent”.

Cette distinction d’excellence récompense les meilleurs porteurs de projets en Europe, autour des sujets ambitieux et risqués, répondant à des enjeux ou verrous scientifiques innovants, encore non traités jusqu’ici (seulement 1 700 bourses accorées à des chercheuses et chercheurs français depuis 16 ans).  

EN SAVOIR PLUS