L’université Savoie Mont Blanc (USMB) franchit une étape significative dans la sensibilisation au don d’organes en devenant la deuxième université en France à signer une convention avec les Associations pour le Don d’Organes de Tissus humains de Savoie et de Haute-Savoie (ADOT 73 et ADOT 74).
Cette convention de partenariat a été signée le jeudi 22 juin en présence de :
- Philippe Briand, premier vice-président de l’USMB,
- le docteur Jean-Claude Sulpice, président de l’ADOT 73,
- et Daniel Mouthon, président de l’ADOT 74.
Une collaboration sur trois ans pour une sensibilisation accrue
C’est à l’occasion de la journée nationale du don d’organes que la convention entre l’USMB et les ADOT 73 et 74 s’est conclue pour une durée de trois ans à compter de sa signature. Cette initiative vise à informer les 15 000 étudiantes et étudiants de l’université, ainsi que son personnel sur l’importance du don d’organes et de tissus humains.
Dans ce cadre, les ADOT proposent d’organiser entre autres deux conférences d’information et de sensibilisation sur chacun des trois campus de l’USMB au cours de cette période. Les sujets abordés seront le don et la greffe d’organes, ainsi que le don de cellules souches du sang et la greffe de moelle. Ces conférences seront animées par des témoins, des soignants et des receveurs de greffe.
L’USMB est la première université ambassadrice du don d’organes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Notamment, l’un de ses campus est situé dans la commune du Bourget-du-Lac, qui deviendra prochainement ville ambassadrice du don d’organes. Cette double reconnaissance souligne l’engagement de l’université et de la commune en faveur du don d’organes et de tissus humains.
Sensibilisation des jeunes : un objectif prioritaire
Une enquête d’opinion réalisée auprès des Haut-Savoyards en décembre 2020 par des étudiants de l’IUT d’Annecy de l’USMB, en collaboration avec l’ADOT 74, a révélé que les 18-25 ans sont les moins bien informés sur le don et la transplantation d’organes. De plus, plus de 60 % des personnes interrogées ne connaissent pas la position de leurs parents sur le don d’organes. Par conséquent, sensibiliser les jeunes est un objectif prioritaire pour accroître le nombre de dons et de transplantations.
En savoir plus
Contact : Cristina Vignali de Poli, vice-présidente en charge de la vie de campus, de la culture, de la culture scientifique, technique et industrielle, et de l’animation de la lutte contre les discriminations