Week-end inoubliable en Chartreuse pour les étudiants et étudiantes UNITA

Publié le ven 22 Sep 2023 week end unita 2023 (c)unita

A l’occasion d’un week-end, les 16 et 17 septembre 2023, UNITA a accompagné 40 étudiants et étudiantes internationaux en Chartreuse

UNITA Universitas  Montium est une alliance de douze universités, soutenue par l’initiative des universités européennes.

L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et les autres universités partenaires ont pour ambition d’atteindre un niveau sans précédent de coopération à tous les niveaux d’organisation et dans tous les domaines d’activités :

• formation ;
  • recherche et innovation ;
  • service à la société.

Dans ce cadre, l’alliance UNITA accueille chaque année de nombreux étudiants et étudiantes internationaux à l’USMB.

Découverte d’un territoire rural

UNITA est fortement ancrée dans ses territoires. Avec 32 partenaires associés, l’alliance fait partie d’un maillage territorial conséquent, et œuvre dans le développement des régions européennes souvent considérées comme périphériques. Il s’agit notamment de territoires ruraux, qui font souvent face à la dépopulation – à l’exception du territoire Savoie Mont Blanc.

Dans cet esprit les étudiants et étudiantes ont découvert, le temps d’un week-end, les patrimoines culturel et naturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ils ont bénéficié d’un programme riche : visite de chocolaterie, dégustation de fromages locaux, balade à vélo dans le Massif de la Chartreuse et découverte du Château du Touvet.
Ces activités ont permis à tous et toutes de faire connaissance et d’échanger avec différents acteurs du territoire Savoie Mont Blanc.

Quand les langues se confondent en harmonie

Ce fût aussi l’opportunité de valoriser une action phare d’UNITA : l’intercompréhension !
En effet, l’alliance souhaite promouvoir le multilinguisme ; notamment avec l’intercompréhension en langues romanes.

Les étudiants et étudiantes ont pu mettre en pratique leurs talents polyglottes au cours d’un atelier d’initiation.
Les rires, les erreurs et les victoires linguistiques se sont entremêlés dans une ambiance bienveillante et studieuse.

Ce week-end restera un chapitre d’exception dans le livre des aventures étudiantes USMB UNITA.

Un grand merci aux participants pour leur bonne humeur et vivement la prochaine aventure !