Cérémonie solennelle de rentrée 2023 – La culture scientifique, technique et industrielle

Publié le ven 29 Sep 2023 microsoftteams image

La cérémonie de rentrée 2023-2024 de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) s’est déroulée ce jeudi 28 septembre 2023 en présence d’une centaine de participantes et participants. La cérémonie était consacrée à la culture scientifique et technique, avec une mise en lumière des actions, des initiatives et des collaborations de l’USMB avec les acteurs du territoire.

L’événement, organisé sur le campus du Bourget-du-Lac, était retransmis en direct sur la chaîne YouTube de l’université, permettant ainsi à toutes et tous d’assister à la cérémonie à distance.

Science et société, un sujet d’actualité pour l’USMB

Philippe Galez, président de l’USMB, a ouvert la cérémonie par le traditionnel discours de rentrée.
Il a d’abord, fait le point sur les effectifs étudiants 2023-2024 avant de revenir sur les actualités marquantes des derniers mois :

Il a enfin, dévoilé les grands projets à venir :

• la création d’un Institut des transitions à l’USMB ;
  • la deuxième vague des Contrats d’objectifs, de moyens et de performance ;
  • le schéma directeur « Développement durable – Responsabilité sociétale et environnementale ».

=> Vidéo du discours du président

Puis Mareva Sabatier, Vice-présidente recherche, a pris la parole sur la question de l’université dans la cité et de ses missions en science.

Elle a rappelé que le dialogue science et société est à la fois riche et indispensable.

D’une part, il s’agit d’une mission essentielle des universités : « Le service public de l’enseignement supérieur contribue (…) à la diffusion des connaissances dans leur diversité et à l’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel de la nation et des individus qui la composent » (Code de l’Éducation – article 123-2).

D’autre part il soutient d’importants objectifs :

• transmettre les savoirs les plus récents ;
  • développer l’esprit critique ;
  • contribuer au débat public sur les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain ;
  • éclairer sur ces enjeux complexes ;
  • faire participer les citoyens à la science.

cérémonie de rentrée discours mareva

Des tables rondes pour encourager la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle

Cette cérémonie fût également l’occasion d’échanges, autour de tables-rondes, sur l’importance et les moyens de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle hors de l’USMB.

cérémonie de rentrée tables rondes

Conclusion de la cérémonie

Mareva Sabatier a repris la parole en insistant sur le projet SHINE.
Avec ce projet l’USMB vise à renforcer son engagement et son impact sur les territoires et la société autour de trois axes prioritaires : Interactions Homme – Environnement ; Services et Industries du futur ; Patrimoine culturel et Sociétés en mutation.

Le président a conclu en souhaitant à toutes et à tous une bonne année universitaire !