Le saviez-vous ?
Chaque année, plusieurs étudiants de Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT d’Annecy travaillent sur la conception et la réalisation d’un vélo caréné dans le but de battre le record du monde de vitesse, organisé annuellement aux États-Unis.
2023, l’année du record
Cette année, ce sont 6 étudiants qui se sont envolés pour le Nevada, pour participer au World human powered speed challenge. Ils étaient accompagnés de Guillaume Defrance, enseignant en GMP team manager du projet, de François Pervis, multiple champion du monde sur piste et pilote du vélo caréné couché, ainsi que d’Arthur Bacquet, ancien étudiant GMP. Ils avaient pour objectif de battre le record du monde masculin de vitesse fixé à 144 km/h grâce à Altaïr 7, le vélo couché caréné sur lequel ils ont travaillé toute l’année.
Après seize années de quête de records, l’équipe de l’IUT d’Annecy peut désormais placer un athlète sur chacune des trois marches du podium grâce :
- Ilona Peltier, 126,52 km/h, la première femme la plus rapide de tous les temps ;
- François Pervis, 139,89 km/h, deuxième homme le plus rapide de tous les temps.
Pour la quatrième fois consécutive cette année, François Pervis bat le record de France, le record d’Europe, et renforce sa position en tant que deuxième homme le plus rapide de l’histoire ; - Fabien Canal, 136,78 km/h, troisième homme le plus rapide de tous les temps.
En savoir plus
- Instagram : https://www.instagram.com/velo_altair/
- Youtube : https://www.youtube.com/@veloaltair