Pour la 2ème année, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a remis fin novembre, les prix « Science ouverte des données de la recherche » récompensant des équipes et des jeunes chercheurs engagés dans des pratiques vertueuses de libre accès des produits de la recherche à l’ensemble de la communauté scientifique et de la société civile.
Un projet porté par Jérémy Gardette
Le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC) est lauréat pour l’édition 2023 dans la catégorie « mention spéciale du jury » pour le projet « SHIP : engagement de l’hippocampe dans la mémoire et la perception ». SHIP a été porté par Jérémy Gardette, jeune doctorant du laboratoire au début du projet, qui a réuni autour de lui une équipe composée de Jessica Bourgin (Ingénieure, LPNC, USMB), d’Olivier Moreaud (Neurologue, service de neurologie, CHU Grenoble Alpes), d’Emilie Cousin (Ingénieure, LPNC, UGA) ainsi que de Pascal Hot (Professeur des universités, LPNC, USMB). Le jury a récompensé la démarche de transparence et de mise en accès-libre de l’ensemble des outils et données qui ont permis de faire avancer nos connaissances du rôle d’une structure centrale pour les fonctions cognitives : l’hippocampe.
Inscrire la recherche dans une démarche de partage des connaissances
En choisissant l’utilisation de logiciels libres (tels que Python ou Open-Sésame), le préenregistrement des hypothèses avant la réalisation de leur protocole (projet à consulter sur Open Science Framework), et enfin l’accès libre aux données et images IRM obtenues pour tester ces hypothèses, cette équipe s’est résolument inscrite dans une démarche répondant aux recommandations actuelles de la commission européenne de placer les activités de recherche dans une perspective de partage des connaissances et des données (c’est le principe FAIR : les données sont trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables).
En particulier, l’article central issu de ce projet (Gardette et at., 2022) est né d’une démarche de « registered-report » qui consiste à faire évaluer les hypothèses, méthodes et analyses par des experts du domaine, avant le démarrage des enregistrements, aboutissant à la publication de résultats, qu’ils aillent dans le sens des hypothèses ou non. Ce prix récompense ainsi la démarche de transparence dans laquelle s’inscrit plus largement le LPNC depuis de nombreuses années. La mise en place concrète de cette démarche a été facilitée par le soutien volontariste de l’USMB à la promotion de la démarche de science ouverte.
En savoir plus :
- Contact : Pascal Hot, Professeur des universités au LPNC
- Pour plus d’information, consulter le site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche